Le pigeon redonne un intérêt à des variétés de pois délaissées !

8 Mar 19 Image

Le pigeon redonne un intérêt à des variétés de pois délaissées !

Les variétés de pois riches en tanins, longtemps éliminées des programmes de sélection en pois protéagineux, retrouvent un intérêt en colombophilie. Dans le cadre de la procédure Brexit, la section protéagineuse du CTPS a examiné une demande pour une variété de pois à tanins pour un usage grain, destinée à ce marché spécifique.

A la demande de la section du 7 novembre dernier, le groupe d’expert VATE élargi à des experts en alimentation animale et volaille a examiné, le dossier de la variété RAINBOW, variété de pois de printemps à grains marbrés, riche en tanins et destinée au marché oisellerie (colombophilie). 

Devant l’importance du marché pigeons très demandeur de ce type de variété à tanins original et bien valorisé, notamment en France et en Belgique, le groupe a proposé une inscription de cette variété sur la liste A du catalogue FR avec l’ouverture d’une rubrique « variété à tanins, à fleurs colorées ». Les pigeons ont une attirance pour les grains colorés (sombres) et les tanins semblent avoir un effet positif sur l’appareil digestif (effet antiseptique, fortifiant d’après les observations des éleveurs).  

Si à l’avenir, d’autres demandes d’inscription pour des variétés à tanins arrivent au CTPS, la variété RAINBOW deviendrait un point de référence. A l’intérieur de cette nouvelle rubrique de variétés à tanins, on peut imaginer que les experts et la section aient à statuer dans le futur sur des variétés revendiquant une adaptation à d’autres usages ; les méthodes d’évaluation et les seuils seront définis à cette occasion.  

Pour les variétés de pois zéro tanin historiques, la section a déjà défini des critères et des rubriques relatifs aux printemps, aux hivers classiques et à semis précoce, aux pois de casserie, témoignant d’un savoir-faire pour accueillir une diversification qui s’annonce prometteuse.  

Vous aimerez aussi :
Démarrage du projet UE IPMorama sur la lutte intégrée contre les ravageurs grâce à des variétés innovantes en blé, pomme de terre et légumineuses
Maintien et extension de l’accréditation COFRAC du GEVES
Requestionner la DHS pour mieux s’adapter aux variétés populations
Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul
Le Comité Scientifique du CTPS finalise la saisine Changement climatique et évaluation variétale