L’Agriculture Biologique est présente au niveau de l’évaluation des variétés.
Un dispositif spécifique d’évaluation spécifique pour l’AB existe depuis 2010 pour le blé tendre d’hiver, les premières variétés inscrites sur la base d’études spécifiques pour l’agriculture biologique l’ont été à l’automne. Ce dispositif a évolué dans le temps, la double expérimentation réseau AB et réseau AC a été supprimée à partir des dépôts 2020. Actuellement le dispositif d’études comprend des essais en conditions AB pour évaluer la productivité, la qualité, le pouvoir couvrant, la hauteur et les résistances aux maladies et à la verse. Il est complété par des essais spécifiques pour évaluer la résistance au froid, l’alternativité, les résistances aux maladies dont la carie. Les règles de décision utilisées pour l’inscription sont calées sur les caractères recherchés par l’AB. dispositif VATE blé tendre AB. Il est intéressant de souligner que le blé tendre est l’espèce qui est le plus fréquemment pris en compte pour des dispositifs spécifiques pour l’AB au niveau étude (lien vers une synthèse réalisée en 2019).
Un dispositif, assez similaire, est en cours de construction pour le blé dur. Pour cette espèce, les 2 variétés candidates ont été introduites dans le réseau de post-inscription animé par Arvalis.
En soja, pour les séries tardives (I et II), le réseau national d’évaluation comprend 2 sites en Agriculture Biologique depuis des années et 1 site sur la plateforme INRAE Casys (agroécologie sans pesticides).
Le réseau d'inscription triticale comprend des sites AB à partir des semis automne 2021.Comme pour le soja, toutes les variétés candidates à l’inscription en France sont évaluées en conditions en AB, et le rendement obtenus dans ces conditions sera intégré dans la décision finale. Ce réseau d’évaluation intégrant les sites AB devrait permettre d’augmenter la rusticité des triticales inscrits. Des mesures de taux de couverture sont actuellement testées pour évaluer la faisabilité de la description des variétés sur cette caractéristique. Les résultats de ces 2 années d’études devraient permettre d’identifier les variétés les plus prometteuses pour l’Agriculture biologique, adaptation qui sera confirmée en post-inscription. Pour en savoir plus.
L’agriculture biologique est également bien présente en lin oléagineux. Il a été possible d’enrichir pour les semis de lin de printemps 2022 des essais en conditions biologiques en 2022.
Le réseau d’avoine de printemps, réseau non traité fongicide, comprend un essai bas niveau d’intrants sur la plateforme INRAE Casys et depuis cette récolte 2022 un essai en AB.
Les variétés inscrites sur la base d'un dispositif d'évaluation adaptée à la production biologique.