Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul

4 Oct 24 Image

Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul

La nouvelle version du site Herbe-book, qui répertorie les variétés de plantes fourragères et permet de comparer leur valeur agronomique, a été mise en ligne le 27 septembre.

Elle s’appuie sur la méthode de calcul développée dans le cadre du projet Herbe-book Recherche, conduit par le GEVES depuis 2022.

Les valeurs affichées sur le site proviennent des essais VATE fourrages supervisés par le GEVES dans le cadre de l’inscription des variétés. Afin de pouvoir les comparer entre elles des variétés testées des années différentes, leurs valeurs sont réestimées à l’aide d’une nouvelle méthode statistique. Cette évolution de la méthode de calcul vise à mieux valoriser la valeur intrinsèque des variétés, tout en tenant mieux compte de l’effet de l’environnement et de l’année de test des variétés.

Ainsi, le progrès génétique réalisé chez les plantes fourragères est mieux valorisé et les agriculteurs-éleveurs peuvent choisir de meilleures variétés.

La méthode de calcul en vigueur jusqu’à présent se basait sur les valeurs moyennes des variétés et des témoins obtenues à l’échelle du réseau d’évaluation. Toutefois, cette méthode présentait des limites notamment pour comparer des variétés qui n’avaient pas été testées ensemble, car elle prenait en compte de manière incomplète les effets environnementaux.

La nouvelle approche statistique, dite « méthode modèle mixte », permet d’obtenir pour chaque variété une moyenne ajustée des caractères étudiés. Cette méthode prend mieux en compte les autres sources de variabilité, comme les effets liés aux années ou aux lieux des essais VATE, susceptibles d’influencer la valeur de ces caractères.

Le projet Herbe-book Recherche a mobilisé le GEVES, INRAE, l’UFS, SEMAE et Arvalis, permettant de revaloriser les données issues de plus de 5000 essais réalisés par les équipes du GEVES au cours des 20 dernières années.

Le nouveau mode de calcul a été présenté aux professionnels de la filière lors d’un webinaire, dont le replay est disponible sur le site de SEMAE.

De nombreux articles décrivant, entre autres, l’origine des données ainsi que les traitements statistiques sont accessibles sur la toute nouvelle version du site Herbe-book.

Vous aimerez aussi :
Ornamental Expert Meeting 2024
Ressource phytogénétique patrimoniale : une aide à la décision pour les gestionnaires de collection(s)
Formation Bases de Phytopathologie
Formation Bases pour l’analyste de semences
Le GEVES accueille les étudiants du Cursus emPLANT d’UniLaSalle