Mieux évaluer les variétés et les semences adaptées à l’agroécologie, en contribuant au maintien et à l’étude de la biodiversité en lien avec les variétés

Trajectoire

Les nouvelles variétés sont un levier de la transition agroécologique vers des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, pour améliorer les productions végétales tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter le recours aux intrants (produits phytopharmaceutiques, fertilisants, eau …) et préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et le retrait de certaines substances actives renforcent l’importance à donner à l’évaluation des résistances variétales aux bioagresseurs, et au contrôle de la qualité sanitaire des lots de semences. Le développement de méthodes d’évaluation de nouveaux caractères ou de détection de nouveaux agents pathogènes, comme le phénotypage par imagerie du pouvoir couvrant des variétés ou l’utilisation des tests de détection ‘large spectre’ pour les agents pathogènes peut contribuer à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires.

L’évaluation de l’efficacité des solutions de biocontrôle ou de la thermothérapie sur semences sont également des sujets majeurs. Il est de même pour l’évaluation de l’efficacité des biostimulants appliqués sur semences sur la germination et les premiers stades de développement des plantules, dont le rôle croît également avec la diminution de l’usage des fertilisants de synthèse.

La prise en compte de l’évolution des pratiques culturales en lien avec la transition agroécologique est à considérer dans les réseaux d’évaluation des variétés. Cette transition implique l’augmentation de la diversité intra-variétale, inter-variétale et de la diversité des espèces cultivées, et accroît l’importance de mobiliser les ressources phytogénétiques.

Le développement de protocoles et de méthodes permettant l’évaluation de matériel moins homogène (variété population, matériel hétérogène) est important. Le maintien de la diversité et du potentiel génétique des variétés est crucial, afin de favoriser de nouveaux usages et de disposer de différentes sources de résistance dont les résistances intermédiaires. L’évaluation de l’aptitude à l’association des variétés (mélanges variétaux et associations d’espèces), l’évaluation du port des plantes, ainsi que l’évaluation d’espèces mineures et des plantes de services sont à renforcer.

Actions prioritaires

Développer des méthodes :

  • d’évaluation des résistances/tolérances variétales aux bioagresseurs les plus nuisibles ;
  • de détection sur semences des bioagresseurs les plus nuisibles pour les cultures et la conservation des lots de semences ;
  • de collecte et de traitement des données pour caractériser les conditions d’essais et les pratiques culturales et déployer des outils d’envirotypage ;
  • pour évaluer l’efficacité des biosolutions appliquées sur semences ;
  • d’évaluation de l’aptitude à la combinaison des variétés (mélanges variétaux et associations d’espèces) ;
  • d’évaluation de nouveaux usages et de nouveaux services apportés par les variétés.

Thématiques de veille

Les enquêtes sur les pratiques culturales réalisées par les instituts techniques ou d’autres acteurs des filières peuvent apporter des informations intéressantes quant aux pratiques à considérer dans les réseaux d’essais.

Le GEVES restera en veille sur la caractérisation des mécanismes et interactions ayant lieu dans le compartiment « sols », notamment les interactions plantes/microorganismes, et le phénotypage des phénomènes en lien avec l’exploration et l’absorption racinaires.

Exemples de projets

Liveseeding

Semences et sélection végétale biologiques pour accélérer la mise en place de systèmes alimentaires durables et diversifiés en Europe.

WDV

Résistance/tolérance contre la maladie des pieds chétifs sur blé et sur orge