Nos prestations

Au service de la filière, pour l’expertise des variétés et des semences, pour vous accompagner dans votre activité, le GEVES vous propose ses services.

L'expertise du GEVES à votre service

Les laboratoires du GEVES (au sein de la SNES et de BioGEVES) réalisent des analyses sur les variétés, semences et plants. Les équipes du SEV réalisent des essais et tests au champ.

Au service des politiques publiques, notamment dans un cadre réglementaire, mais aussi des acteurs de la filière, ils développent, proposent et mettent en œuvre des techniques et des outils pour l’analyse des constituants, la détection d’OGM et de pathogènes, le contrôle de l’identité variétale, le contrôle de la qualité physiologique, la pureté spécifique et génétique de lots de semences et plants.

Vous pouvez consulter l'ensemble des analyses ou prestations en téléchargeant notre barème :

 

Commander

Pour commander, différentes méthodes de commande vous sont offertes selon le type de prestation :

Contact

Vous ne trouvez pas l’espèce sur laquelle vous travaillez et/ou l’analyse que vous souhaitez réaliser ?

Vous avez une problématique particulière (expertise, soupçon de contrefaçon, développement méthodologique,…) ?

Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre besoin.

Analyses de la qualité des semences à la SNES

Mme Virginie BETTKER

Analyses biochimiques et biomoléculaires à BioGEVES

Mme Julie FOURNET DEMISSY

Evaluer la résistance d'une variété aux bioagresseurs (SNES)

Mme Virginie BETTKER

Tester une variété au champ (SEV)

Mme Céline DELARUE

 

Les résultats d'analyse

Comment sont présentés les résultats d’analyse ?

  • Le bulletin ou rapport d’analyse GEVES

Les analyses conduites par le GEVES donnent lieu à la production d’un rapport appelé « Bulletin d’analyse ». Pour chaque analyse demandée par le client (ou requérant) sont portés les résultats constatés. De par son statut de laboratoire officiel et de référence, ce bulletin présente une valeur officielle renforcée selon les analyses par une accréditation COFRAC et/ou ISTA.

Lorsque qu’une analyse a été réalisée sous accréditation COFRAC, le bulletin comporte le logo COFRAC associé à la portée d’accréditation.

Accrédité ISTA, le GEVES (et en particulier la SNES) peut délivrer des bulletins ISTA.

Ces bulletins sont de 2 types : le bulletin international Orange (BIO) et le bulletin international Bleu (BIB).

Les résultats des analyses demandées par le client (ou requérant) et réalisées sous accréditation ISTA sont reportés sur 2 types de formulaire.

Le Bulletin International Orange, reconnu dans de nombreux pays donne des indications de la qualité du lot de semences. Ce formulaire, fournis par l’ISTA, est de couleur orange (d’où le nom). Par ce que l’échantillon qui a été utilisé pour les analyses a été produit dans un cadre stricte et contrôlé, il est possible de considérer que les résultats d’essais obtenus sur celui-ci reflète bien le niveau de qualité du lot.

 

 

 

Le Bulletin International Bleu, également reconnu dans de nombreux pays ne donne quant à lui, que des indications de la qualité de l’échantillon de semences fournis.

Ainsi la différence fondamentale entre BIO et BIB tient dans l’origine de l’échantillon. S’il est prélevé dans le cadre de l’accréditation ISTA il permet d’éditer un BIO, sinon un BIB.

La SNES assure en France la validation des préleveurs automatiques dans le cadre de son accréditation ISTA. Cette validation garantit un échantillonnage sur le lot selon les règles ISTA et donc in fine l’édition de BIO pour les échantillons ainsi prélevés.

 

Comment sont mis à disposition les résultats ?

Les bulletins ou rapports d'analyse sont envoyés par courrier ou par e-mail. Le GEVES vous propose d’accéder à vos résultats sur un site dédié.

Les bulletins ISTA sont envoyés par courrier. L’ISTA développe actuellement la dématérialisation des bulletins.


 

Des outils à votre disposition

Le GEVES dispose également des équipements et des outils de recherche qui peuvent être mis à disposition des scientifiques et des acteurs des filières agricoles, pour mener des projets de recherche en collaboration avec le GEVES, ou pour des actions de recherche propres aux entreprises.