Ces études permettent de vérifier que la variété est Distincte des variétés notoirement connues, Homogène et Stable, c'est à dire qu’elle conserve ses caractéristiques phénotypiques de génération en génération. Conduites avec des protocoles harmonisés au niveau européen, sur du matériel végétal fourni par le déposant, elles permettent d’acquérir une description de la variété qui permet de l’identifier. Cette description et le matériel végétal fourni sont à la base de la certification des semences et de la protection des droits de l’obtenteur.
Les études DHS sont harmonisées au niveau européen et mondial respectivement au sein de l'OCVV et de l'UPOV. Les études DHS sont réalisées en suivant le protocole OCVV en vigueur. Les caractères étudiés et les normes d’acceptation sont spécifiques aux espèces, et en particulier selon leur structure génétique variété fixée, lignée pure, hybrides (F1, trois voies), hybrides de clones, population, clone et mode de reproduction (autogame, allogame, à multiplication végétative).
L’examen DHS aboutit à une Description de la variété, à l’aide de caractères pertinents. Pour les espèces légumières ce sont des traits morphologiques (forme de la feuille, de l’inflorescence, du fruit, de la graine ..) et de couleur (feuille, tige, fruit, graine) qui sont principalement utilisés, mais aussi des traits phénologiques comme les époques de floraison et de maturité, et les résistances génétiques à des pathogènes (résistance à la mosaïque de la tomate chez la tomate et le piment, à l’anthracnose chez le haricot) et insectes (puceron du melon, puceron de la laitue…).
Le GEVES possède des compétences et est accrédité par l’Office Communautaire des Variétés Végétales ou d’autres offices d’examens sur les espèces légumières. Pour pouvoir juger de la distinction des variétés candidates par rapport aux variétés notoirement connues, le GEVES gère d’importantes collections de variétés de référence, dispose de base de données et de variétés, d’installations expérimentales (champ, serres, enceintes de conservation) et de personnel qualifié.
Un exemple de déroulement des études DHS pour la tomate
Pour réaliser ces études, le GEVES implante les variétés candidates et les variétés notoirement connues nécessaires, dans des parcelles de serre ou plein champ dans une station expérimentale (Brion 49 et Cavaillon 84). Une commission DHS d’experts désignés par le CTPS visite ces essais. Afin d’établir la Distinction de la variété, l’examinateur DHS observe la variété candidate côte à côte de la variété notoirement connue considérée comme proche suite au rapprochement opéré. Le but est d’identifier des différences suffisantes entre les variétés sur les caractères du protocole.
Les caractères observés sont ceux du protocole. Ce sont majoritairement des caractères morphologiques, physiologiques et de caractérisation des résistances génétiques aux maladies. Ils permettent de décrire la variété. Pour la tomate, une soixantaine de caractères sont observés et décrits par l’examinateur DHS, comme par exemple le type de croissance, le type d’inflorescence, la couleur de la feuille, de la fleur, du fruit, la taille du fruit, le nombre de loges du fruit etc. Une note, un niveau d’expression du caractère (de 1 à 9 en général) est attribué à chaque caractère, selon les échelles définies dans le protocole. Il en résulte, après deux cycles d’observations, la description officielle de la variété, publiée lors de l’inscription de la variété au Catalogue Officiel.
Afin de contrôler l’Homogénéité de la variété, l’examinateur DHS observe un ensemble de plantes de la variété et contrôle que l’expression des caractères du protocole est la même pour toutes les plantes. Une plante montrant un niveau d’expression différent sera considérée comme hors type. Un nombre maximal de plantes hors type toléré est défini dans le protocole (une plante pour un échantillon de 6 à 31 plantes). Chez la tomate, pour les lignées pures et les hybrides lignées pures, dès lors que les lignées sont homogènes, la stabilité d’une génération à une autre est assurée. Un contrôle de la Stabilité est effectué tous les cinq ans pour vérifier que la variété est maintenue conforme.
Pour en savoir plus sur le H de la DHS.