Mieux évaluer la qualité des variétés et des semences

Trajectoire

L’évaluation de la qualité des variétés et des semences concerne trois thématiques : la qualité des variétés en étude, la qualité des lots de semences, la détection des OGM et produits NGT principalement sur les lots de semences.

En ce qui concerne la qualité des variétés en étude, la quantification des composés d’intérêt (nutritionnels, technologiques…) et des facteurs antinutritionnels et nocifs revêt une importance particulière. L’évaluation de la qualité gustative des produits de récoltes issus des variétés, et de leur qualité de conservation est à considérer.

La réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires peut conduire à l’augmentation de semences d’adventices et d’agents pathogènes dans les lots de semences. Le GEVES améliorera et développera de nouvelles méthodes de détection et d’identification des insectes, adventices, microorganismes pathogènes sur lots de semences, ainsi que des tests de germination et de vigueur.

Enfin, en fonction de la règlementation actuelle et de ses évolutions, le GEVES mettra au point des méthodes de détection et quantification des OGM et NGT sur semences.

Actions prioritaires

Pour la qualité des variétés :

  • Développer des méthodes de quantification au niveau variétal des composés d’intérêt (nutritionnels, technologiques…) et des facteurs antinutritionnels et nocifs les plus impactants sur les produits de récolte.

Pour la qualité des semences :

  • Développer des méthodes de détection voire d’identification sur lots de semences des insectes, adventices, microorganismes pathogènes les plus impactants.
  • Développer des méthodes d’évaluation de la vigueur des semences pour mieux prendre en compte l’évolution des conditions climatiques au moment du semis.

Thématiques de veille

Le GEVES restera en veille sur les nouvelles possibilités offertes par l’utilisation de la métabolomique pour caractériser la composition des produits.

Exemples de projets

ISTA Reference Pest List

Liste de référence des organismes nuisibles pouvant être transmis par les semences.

Sucseed

Mettre fin à l’utilisation des pesticides sur les semences et proposer des solutions alternatives.