Acteurs de la conservation

Sur le territoire français, la conservation des ressources phytogénétiques (RPG) d'espèces cultivées repose sur des acteurs très divers.

 

27 réseaux de partenariat public-privé de conservation ex-situ (en dehors du milieu naturel) et plus de 120 acteurs principaux recensés en conservation in-situ (dans le milieu naturel) et/ou ex-situ ont été dénombrés dans l'état des lieux réalisé en 2015. Loin d’être opposées, ces approches complémentaires de la conservation des RPG gagneraient à être plus interconnectées.

 

Au niveau national, les instituts de recherches publiques gèrent des collections en conservation ex situ. Elles sont maintenues soit par des :

  • Centres de Ressources Biologiques ou Génétiques
  • Ces centres sont en contact direct avec des acteurs variés allant des chercheurs aux agriculteurs en passant par les sélectionneurs.

  • Réseaux de conservation regroupant des partenaires public-privé
  • Issus de la coordination du BRG, ces réseaux ont établi des collections nationales librement accessibles.

 

Au niveau des territoires, des structures se sont également organisées autour de la conservation des RPG, tels que les :

  • Centres régionaux de ressources génétiques, les conservatoires botaniques, les parcs naturels ou les collectivités locales

Ces structures conservent leurs collections à la fois in situ et ex situ. Elles développent notamment des actions pour relancer les savoir-faire traditionnels, accompagner les agriculteurs et intégrer les variétés anciennes locales dans une filière économique.

  • Agriculteurs, associations et particuliers

Ces acteurs ont également développé de fortes expertises dans la conservation majoritairement in situ et « à la ferme » des RPG. Ces actions de conservation cherchent à valoriser des variétés adaptées à leur terroir, produites en filières courtes par des acteurs locaux et en lien avec les savoirs traditionnels.

 

Le recensement et la reconnaissance des acteurs et des collections permettront de compléter au fur et à mesure les connaissances sur le paysage national de la conservation des ressources phytogénétiques.

L'objectif est de disposer d'un annuaire et d'une cartographie de l’ensemble des acteurs et des collections en France pour identifier rapidement les personnes contacts et les ressources existantes sur une espèce ou une thématique particulière.

Cela permettra de valoriser le travail important réaliser par ces acteurs sur la diversité des espèces cultivées au niveau national auprès des utilisateurs de ressources phytogénétiques mais également auprès du plus grand nombre.

S’inscrire à la newsletter