NIRS / RMN

NIRS / RMN

Le NIRS et la RMN sont des techniques d’analyse permettant la mesure qualitative et quantitative de constituants biochimiques

NIRS

La spectroscopie proche infrarouge SPIR (en anglais NIRS pour Near InfraRed spectroscopy) est une méthode physico-chimique permettant l’analyse qualitative et quantitative des produits au niveau moléculaire.

Cette technique est basée sur l’étude de l’interaction de la lumière avec la matière. Ici la région analysée est le proche infrarouge (PIR) qui couvre la plage des longueurs d’onde de la lumière comprise entre 780 et 2500 nm. Il est nécessaire d’avoir recours à un modèle mathématique afin d’extraire le critère d’intérêt parmi l’ensemble des informations présentes dans le spectre obtenu. La constitution d’un modèle repose sur un jeu de calibration, c’est-à-dire un ensemble d’échantillons pour lesquels on a mesuré le spectre PIR ainsi que la valeur du critère d’intérêt par une méthode de référence.

Cette technique présente plusieurs intérêts dont le fait d’être rapide, non invasive et permettant de déterminer plusieurs paramètres simultanément.

Le NIRS peut-être utile pour toutes personnes (sélectionneurs, instituts techniques, chercheurs, etc) qui souhaitent évaluer des caractères technologiques de leurs échantillons (protéines, finesse, etc) ou qui souhaitent développer des modèles de prédiction spécifiques.

MODELIS, un nouvel outil de prédiction et de prise de décision à votre service

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de MODELIS, une application web innovante conçue pour vous permettre d’exploiter les modèles mathématiques développés par le GEVES. Que vous soyez expert, membre d’un institut technique, obtenteur ou semencier, MODELIS est là pour vous proposer des prédictions précises et fiables.

Utilisation simple et intuitive

En vous connectant à MODELIS, vous pourrez utiliser nos modèles de prédiction pour analyser vos données. Actuellement, l’application supporte les données spectroscopiques NIRS,

Des modèles pour des besoins variés

Chaque modèle mathématique de MODELIS génère des résultats prédits, qu’ils soient quantitatifs ou qualitatifs, pour un paramètre spécifique d’une espèce donnée. Par exemple, nos modèles peuvent estimer des caractéristiques biochimiques ou des propriétés particulières à partir de vos données.

Voici quelques exemples de modèles disponibles pour un usage illimité :

  • Colza : Protéines, Huile, Glucosinolates
  • Pois : Protéines
  • Avoine : Protéines

RMN

La Résonance magnétique nucléaire (RMN) est une technique d’analyse non invasive et non destructive. Elle est basée sur la propriété de certains noyaux atomiques à absorber les rayonnements électromagnétiques d’une fréquence spécifique en présence d’un champ magnétique. On parle de la mesure de l’absorption de la radiation de radiofréquence (RF). Elle permet de mesurer des temps de relaxation et un signal FID.

L’équipement employé ici est la RMN à bas champ magnétique et s’intéressant uniquement à la propriété magnétique du proton (1H). L’intensité du signal est directement proportionnelle au nombre de protons impliqués ce qui permet de déterminer la composition biochimique des échantillons (ex : matière grasse, eau).

Contacts

Spécialité Nom et prénom Contact
NIRS / TMN
Mme Patricia LEM , BioGEVES Le Magneraud
RMN
M. François LE DORZE, BioGEVES Le Magneraud
Autres demandes