NIRS / RMN

Le NIRS et la RMN sont des techniques d'analyse permettant la mesure qualitative et quantitative de constituants biochimiques.

NIRS

La spectroscopie proche infrarouge SPIR (en anglais NIRS pour Near InfraRed spectroscopy) est une méthode physico-chimique permettant l’analyse qualitative et quantitative des produits au niveau moléculaire.

Cette technique est basée sur l’étude de l’interaction de la lumière avec la matière. Ici la région analysée est le proche infrarouge (PIR) qui couvre la plage des longueurs d’onde de la lumière comprise entre 780 et 2500 nm. Il est nécessaire d’avoir recours à un modèle mathématique afin d’extraire le critère d’intérêt parmi l’ensemble des informations présentes dans le spectre obtenu. La constitution d’un modèle repose sur un jeu de calibration, c'est-à-dire un ensemble d’échantillons pour lesquels on a mesuré le spectre PIR ainsi que la valeur du critère d’intérêt par une méthode de référence.

 

 

 

Cette technique présente plusieurs intérêts dont le fait d’être rapide, non invasive et permettant de déterminer plusieurs paramètres simultanément. 

Le NIRS peut-être utile pour toutes personnes (sélectionneurs, instituts techniques, chercheurs, etc) qui souhaitent évaluer des caractères technologiques de leurs échantillons (protéines, finesse, etc) ou qui souhaitent développer des modèles de prédiction spécifiques.

RMN

La Résonance magnétique nucléaire (RMN) est une technique d’analyse non invasive et non destructive. Elle est basée sur la propriété de certains noyaux atomiques à absorber les rayonnements électromagnétiques d'une fréquence spécifique en présence d'un champ magnétique. On parle de la mesure de l'absorption de la radiation de radiofréquence (RF). Elle permet de mesurer des temps de relaxation et un signal FID.

L’équipement employé ici est la RMN à bas champ magnétique et s’intéressant uniquement à la propriété magnétique du proton (1H). L’intensité du signal est directement proportionnelle au nombre de protons impliqués ce qui permet de déterminer la composition biochimique des échantillons (ex : matière grasse, eau).

Contacts

 

NIRS/RMNMme Patricia LEM , BioGEVES Le Magneraud
RMNM. François LEDORZE, BioGEVES Le Magneraud
 Autres demandes biogeves.analyses@geves.fr

 

S’inscrire à la newsletter