Section du CTPS relative à la conservation des Ressources PhytoGénétiques (RPG)

 

Le Comité Technique Permanent de la Sélection (CTPS) a un rôle de conseil, d’analyse et d’avis auprès du Ministère en charge de l’Agriculture. Il est composé de 14 Sections organisées par espèce et par Arrêté du 24 novembre 2015 d’une nouvelle Section transversale relative à la conservation des ressources phytogénétiques d’espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages.

Composition

Les membres composant la Section sont impliqués dans la conservation, la caractérisation et la valorisation des ressources phytogénétiques sur des espèces variées représentatives de la diversité cultivée sauf celle des arbres forestiers.

Les membres désignés en raison de leur compétence sont nommés par Arrêté ministériel pour une durée de 5 ans.

Au titre des représentants des sélectionneurs de variétés, producteurs de semences ou plants ou de réseaux de conservation des ressources phytogénétiques dans lesquels ils sont engagés :
M. Jean BEIGBEDER, Mme Isabelle CLEMENT-NISSOU, Mme Christiane DUCHENE, Mme Elina GRILLET, Mme Frédérique AUROUSSEAU, M. Frank TARDIEU, M. Olivier YOBREGAT.

Au titre des représentants des acteurs du milieu associatif impliqués dans la conservation des ressources phytogénétiques :
M. Jean-François BERTHELLOT, Mme Yvette DATTEE, M. François DELMOND, M. Johan GOURVIL, Mme Agnès LE MEN, Mme Françoise LENOBLE-PREDINE, Mme Martine MITTEAU.

Au titre des représentants des conservatoires régionaux ou de la conservation des ressources phytogénétiques dans des organismes publics ayant des activités de conservation des ressources phytogénétiques :
Mme Marine DELMAS, M. Pascal COQUIN, M. Roland COTTIN, M. Stéphane CROZAT, Mme Evelyne LETERME, M. Michel MARCHYLLIE, M. Jean-Louis PHAM.

Au titre des représentants des acteurs de la valorisation des ressources phytogénétiques :
M. Denis CHEVROLLIER, M. Philippe DOUMENC, Mme France DRUGMANT, M. Xavier PINOCHET, M. Bernard VALLUIS.

Missions

Les missions de la Section, publiées par Arrêté du 27 mai 2016, s’organisent en 4 grands axes : 

 

Reconnaissance officielle des acteurs et des collections ex situ, in situ et « à la ferme » de RPG cultivées

Elle a pour objectifs d’améliorer la visibilité à la fois des collections de RPG d’espèces cultivées françaises et du travail des acteurs impliqués dans leur conservation. Elle permettra l’élaboration de la liste des ressources phytogénétiques composant les collections nationales.

Afin de mettre en place cette reconnaissance, les membres de la Section CTPS ont la charge de définir les critères de reconnaissance des gestionnaires de collection et des collections nationales en France. Leur réflexion s’appuie sur les textes réglementaires existants et sur leurs expertises personnelles en la matière.

La demande de reconnaissance se fait par le dépôt d’un dossier auprès de la Section CTPS RPG.

 

Définition des priorités et validation des actions de sauvegarde sur les collections menacées ou les « espèces orphelines »

En fonction de l’état des lieux des collections menacées ou des espèces orphelines réalisé par la Structure de Coordination Nationale, les membres de la Section définissent les espèces prioritaires sur lesquelles des actions de sauvegarde doivent être développées.

La validation par les membres de la Section des schémas de sauvegarde élaborés permet d’assurer la conservation à long terme de ces collections et de les mettre à disposition des utilisateurs de ressources phytogénétiques français et internationaux.

 

 

Mise en place d’actions de soutien ponctuel aux collections

Des financements ponctuels seront alloués par la Section pour aider les collections menacées ou contribuer à la mise en œuvre d’actions en lien avec la conservation des ressources phytogénétiques.

Différents types d’actions sont envisagées :

- une aide à la reprise d’une collection orpheline par un nouvel acteur ou la mise en œuvre d’un verger conservatoire,

- une aide à l'amélioration des conditions de conservation des collections,

- le financement d’étude de caractérisation d’une collection (description, élimination des doublons, …).

 

 

Participation à la mise en œuvre des accords internationaux relatifs aux RPG

La définition des collections nationales et leur versement au "pot commun" (système multilatéral) du Traité International sur les Ressources Phytogénétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture (TIRPAA) de la FAO permettra à la France de respecter ses engagements internationaux.

 

 

S’inscrire à la newsletter