Activités de recherche

Activités de recherche

Le GEVES mène des projets de recherche appliqués, visant à développer et promouvoir des méthodes pertinentes d’analyse des semences et d’étude des variétés, et à standardiser et faire valider les méthodes créées, au niveau des instances nationales et internationales. Les travaux de recherche du GEVES s’inscrivent dans trois thèmes principaux : l’évaluation des génotypes dans leur environnement, la gestion des collections de référence et la qualité des semences, et ils mobilisent des compétences en phénotypage, génomique, et analyses des données.

Objectifs de R&D

Sur la période 2024-2028, le GEVES réalisera prioritairement des travaux de R&D lui permettant de développer, valider, et mettre en œuvre des outils et des méthodes au service de ses missions d’évaluation des variétés et des semences, en lien avec les grands enjeux actuels et futurs du monde agricole et de la filière agroalimentaire, dans un souci de durabilité afin de :

  • Mieux évaluer les variétés et les semences dans le contexte du changement climatique
  • Mieux évaluer les variétés et les semences adaptées à l’agroécologie, en contribuant au maintien et à l’étude de la biodiversité en lien avec les variétés
  • Mieux évaluer la qualité des variétés et des semences
  • Améliorer les méthodes d’évaluation pour gagner en efficience, en fiabilité et renforcer la protection de la santé et de la sécurité au travail

La politique R&D, élaborée par la Cellule d’Animation Scientifique du GEVES avec le concours du Conseil scientifique du GEVES, présente pour chacun des quatre objectifs stratégiques, la trajectoire visée par le GEVES, les actions prioritaires à mener dans les 5 prochaines années, et les thématiques de veille.

Mieux évaluer les variétés et les semences adaptées à l’agroécologie,
en contribuant au maintien et à l’étude de la biodiversité en lien avec les variétés

Les nouvelles variétés sont un levier de la transition agroécologique vers des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes, pour améliorer les productions végétales tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et préserver les ressources naturelles et la biodiversité. 

La réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse et le retrait de certaines substances actives renforcent l’importance à donner à l’évaluation des résistances variétales aux bioagresseurs, et au contrôle de la qualité sanitaire des lots de semences. 

L’évaluation de l’aptitude à l’association des variétés (mélanges variétaux et associations d’espèces), l’évaluation du port des plantes, ainsi que l’évaluation d’espèces mineures et des plantes de services sont également à renforcer.

Mieux évaluer les variétés et les semences dans le contexte du changement climatique

Dans le contexte du changement climatique, les variétés sont et seront soumises à différents stress abiotiques, de plus en plus fréquents, intenses et erratiques (dus à la sécheresse, aux hautes températures, au froid, à l’excès d’eau…). 

L’évaluation de la tolérance des variétés à ces différents stress et de leur stabilité, constitue un défi.

Mieux évaluer la qualité des variétés et des semences

L’évaluation de la qualité des variétés et des semences concerne trois thématiques : la qualité des variétés en étude, la qualité des lots de semences, la détection des OGM et produits NGT principalement sur les lots de semences.

Améliorer les méthodes d’évaluation pour gagner en efficience,
en fiabilité et renforcer la protection de la santé et de la sécurité au travail

Dans un souci d’efficience, le GEVES s’attachera à mettre au point des méthodes d’évaluation des variétés et des semences plus rapides, plus fiables, plus objectives, prédictives, durables, moins coûteuses, ou moins consommatrices en énergie.

Le GEVES veillera également à faire évoluer ses méthodes, afin de diminuer les risques Santé & Sécurité des opérateurs travaillant à l’évaluation des variétés et à l’analyse des semences, que ce soit au sein du GEVES ou au sein de la filière.

Partenariats scientifiques

Les travaux de recherche du GEVES sont menés en partenariat, dans le cadre de programmes nationaux ou internationaux, ainsi que dans le cadre de l’amélioration des méthodes (programmes conventionnés, projets internes d’optimisation de protocoles, études préliminaires à la mise au point de nouvelles méthodes, mise au point, amélioration, transfert, harmonisation de méthodes existantes et validation pour la reconnaissance internationale,…).

Conseil scientifique

Le conseil scientifique a pour mission d’accompagner et de conseiller le GEVES sur sa politique et les programmes de recherche menés. Il a un rôle d’éclairage sur les domaines en lien avec les missions du GEVES.

Le conseil scientifique du GEVES est constitué de treize scientifiques extérieurs, appartenant à différents partenaires du GEVES et travaillant dans différents domaines des sciences du végétal.

Conseil Scientifique

Catherine Giauffret, présidente

Chargée de recherche sur les stress climatiques, INRAE Montpellier

Thierry Candresse

Directeur de recherche en virologie, INRAE Bordeaux

Loïc Lepiniec

Directeur de recherche en biologie des semences, IJPB

Stéphane Jezequel

Directeur scientifique, Arvalis-Institut du végétal

Didier Pellet

Responsable du groupe de recherche Variétés et semences, Agroscope

Mehdi Siné

Directeur Scientifique, Technique et Numérique, Acta

Marie Weiss

Ingénieur de recherche en télédétection, INRAE Avignon

Christophe Salon

Directeur de recherche en écophysiologie, INRAE Dijon

Alain Charcosset

Directeur de recherche en Génétique quantitative, INRAE Le Moulon

Mathilde Causse

Directrice de recherche en Génétique, INRAE Avignon

Jean-Albert Fougereux

Directeur technique, FNAMS

Philippe Reignault

Directeur du laboratoire de santé des végétaux, ANSES

Anne Grevet

Chargée d’étude OGM et NBT, DGAL, Ministère chargé de l’agriculture

 

Contacts

Nom et prenom Fonction Adresse mail
Mme Aurélia GOULEAU
Coordinatrice scientifique
Mme Catherine MALATIER
Chargée d'appui à la coordination scientifique
Suivi des documents contractuels de recherche
Mme Stéphanie Desplanches
Gestionnaire administratif et financier
Suivi des justificatifs financiers