La Pomme de terre au CTPS

La filière Pomme de terre en France

La culture de la pomme de terre en France représente un rôle majeur pour l’agriculture française. La production de pomme de terre est segmentée en 3 filières en fonction du débouché :

  • La filière « Plant » permet de fournir les différents marchés avec des pommes de terre destinées à de nouvelles plantations. L’utilisation de lots certifiés garantit la qualité sanitaire et l’identité variétale des plants. 1/3 de la production de plants est exporté.
  • La filière « Fécule » alimente, par le biais des féculeries, une grande diversité de marchés tels que l’agro-alimentaire, l’industrie papeterie, les matériaux….
  • La filière « Pomme de terre de Consommation » alimente également des marchés variés avec des pommes de terre destinées au marché du frais (conservation et primeur) et au marché de la transformation (chips, flocons, frites…). 40 % de la production de pomme de terre de consommation est exporté.

Pour satisfaire cette diversité d’utilisations des pommes de terre, il existe, au Catalogue français, une grande diversité de variétés de pomme de terre.

Les atouts du Catalogue français

  • Rubrique Chair ferme

    Les variétés de pomme de terre de consommation inscrites dans la Rubrique « Chair Ferme » sont des pommes de terre allongées qui présentent une qualité culinaire élevée avec notamment une bonne tenue à la cuisson et une quasi absence de noircissement après cuisson.

  • Mentions Agroécologie

    Les variétés de pomme de terre bénéficiant d’une mention Agroécologie sont des variétés qui cumulent des niveaux de résistance au mildiou du feuillage et à un certain nombre d’autres pathogènes problématiques pour les filières pomme de terre.

    Pour les variétés de conservation sont également pris en compte des critères sur l’aptitude à la conservation afin de limiter la consommation énergétique liée à leur conservation.

    Liste des variétés de Pomme de terre avec mention « Agroécologie »

  • Note environnementale et CEPP (fiche action 017)

    La note environnementale est basée sur la résistance des variétés au mildiou du feuillage et au mildiou du tubercule et dans une moindre incidence aux nématodes à kyste.

    Les variétés éligibles aux CEPP de la fiche action « Réduire le nombre de traitements fongicides au moyen de variétés de pomme de terre peu sensibles au mildiou » sont des variétés dont le niveau de résistance au mildiou permet de réduire le nombre de traitements vis-à-vis de ce pathogène.

    Ecophytopic.fr/cepp-pdt-mildiou

    Liste des variétés de Pomme de terre éligibles

  • Nématodes à Kyste : Globodera (Rostochiensis et Palida)

    Dans le cadre de la lutte contre ce parasite de quarantaine, l’utilisation de variétés résistantes est préconisée dans les zones de production contaminées : Liste des variétés résistantes aux nématodes Globodera pallida et/ou Globodera rostochiensis

    Le projet CASDAR GECONEM (2019-2023) vise à définir comment gérer collectivement la résistance variétale face aux populations de nématodes à kyste de la pomme de terre.

L'accès aux données d'évaluation

  • Accès aux données              « Bientôt disponible »

 

Contacts

Mme Aurélie Mailliard - Secrétaire technique de la section CTPS, responsable DHS et VATE
aurelie.mailliard@geves.fr

Tel +33 (0)2 41 22 86 89
Mme Véronique VISSAC-CHARLES - Présidente de la section CTPS
Mme Virginie Bertoux - Secrétaire générale du CTPS
virginie.bertoux@geves.fr

Tel +33 (0)2 41 22 86 49