Du côté de la Section CTPS Pomme de terre

1 Fév 24 Image

Du côté de la Section CTPS Pomme de terre

Lors de la réunion de la section CTPS Pomme de terre qui s’est tenue le 15 décembre 2023, 4 nouvelles variétés de consommation ont été proposées à l’inscription sur la liste A : Chanelle, Millésime, Minette et Sésame.

Sésame et Chanelle accèdent à la Rubrique Chair Ferme. La variété Cerisa, inscrite en 2010, est transférée à la rubrique Chair Ferme à la suite d’une réévaluation des critères Chair Ferme (qualité gustative, délitement, forme, productivité).

3 de ces nouvelles variétés ont une note environnementale très forte (=7) et sont donc éligibles aux CEPP de la fiche Action 2017-17 variété « réduire le nombre de traitements fongicides en pomme de terre par l’utilisation de variétés peu sensibles au mildiou ».  Les variétés Acoustic et Lady Jane ont été testées vis-à-vis du Mildiou du Feuillage et du Mildiou du tubercule et leurs niveaux de résistances leur permettent également d’intégrer la liste des variétés éligibles aux CEPP.

Mention Agroécologie : la variété Sésame satisfait par ailleurs l’ensemble des critères de la grille de décision qui permet d’obtenir la mention Agroécologie – conservation, en cumulant des niveaux de résistances intéressants. Cette variété rejoint 3 autres variétés de consommation qui peuvent également bénéficier de cette mention.

Enfin, la section a pris connaissance de la mise à jour du protocole DHS qui est entré en vigueur le 1er décembre 2023 et qui permet de prendre en compte les TPS (True Potato Seeds).

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours