Du côté de la Section CTPS Pomme de terre

1 Fév 24 Image

Du côté de la Section CTPS Pomme de terre

Lors de la réunion de la section CTPS Pomme de terre qui s’est tenue le 15 décembre 2023, 4 nouvelles variétés de consommation ont été proposées à l’inscription sur la liste A : Chanelle, Millésime, Minette et Sésame.

Sésame et Chanelle accèdent à la Rubrique Chair Ferme. La variété Cerisa, inscrite en 2010, est transférée à la rubrique Chair Ferme à la suite d’une réévaluation des critères Chair Ferme (qualité gustative, délitement, forme, productivité).

3 de ces nouvelles variétés ont une note environnementale très forte (=7) et sont donc éligibles aux CEPP de la fiche Action 2017-17 variété « réduire le nombre de traitements fongicides en pomme de terre par l’utilisation de variétés peu sensibles au mildiou ».  Les variétés Acoustic et Lady Jane ont été testées vis-à-vis du Mildiou du Feuillage et du Mildiou du tubercule et leurs niveaux de résistances leur permettent également d’intégrer la liste des variétés éligibles aux CEPP.

Mention Agroécologie : la variété Sésame satisfait par ailleurs l’ensemble des critères de la grille de décision qui permet d’obtenir la mention Agroécologie – conservation, en cumulant des niveaux de résistances intéressants. Cette variété rejoint 3 autres variétés de consommation qui peuvent également bénéficier de cette mention.

Enfin, la section a pris connaissance de la mise à jour du protocole DHS qui est entré en vigueur le 1er décembre 2023 et qui permet de prendre en compte les TPS (True Potato Seeds).

Vous aimerez aussi :
Communiqué de presse – 3ᵉ Rencontre des Acteurs des Ressources Phytogénétiques (RPG)
Atelier de l’OCVV sur les nouveaux outils de phénotypage pour l’examen DHS
Section CTPS Colza et autres crucifères
21èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Visite en marge des 30 ans de l’OCVV