
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
La Section CTPS Pomme de terre s’est réunie le 14 juin 2024 pour discuter d’évolutions réglementaires et de la saisine sur le changement climatique. Dernière séance plénière du mandat CTPS 2019-2024, un bilan des actions menées au cours de ces 5 années a également été présenté.
Pour faire suite aux discussions de la précédente Section sur la prise en compte des recours notamment en cas de contestation des décisions relatives à l’accès à la rubrique Chair ferme, un atelier dédié a eu lieu le 24 mai. Suite à cet atelier, les membres de la Section se sont interrogés sur la prise en compte des données que pourraient fournir les déposants dans le cadre de recours. Les réflexions doivent se poursuivre notamment autour des points suivants : authentification, comparabilité et poids dans la décision, en préservant un équilibre au regard des données obtenues dans le dispositif officiel, dispositif expérimental appliqué à l’ensemble des variétés évaluées dans le cadre de leur demande d’inscription au Catalogue officiel français. Il a été rappelé le contexte règlementaire en cours de révision au niveau européen, et la prise en compte ou non des données fournies par les déposants discutées dans le cadre de la proposition de règlement MRV (Matériel de Reproduction des Végétaux).
Concernant la saisine sur le changement climatique, ont été présentés les premiers retours de l’enquête qui a été menée par le Comité Scientifique du CTPS et une étude commanditée par SEMAE sur l’impact du changement climatique sur la culture de plants de pomme de terre.
La Section CTPS Pomme de terre s’était donnée comme objectif pour ce mandat de renforcer l’attractivité du Catalogue. La création des mentions « Agroécologie » et les travaux sur la diffusion des données d’évaluation devraient y contribuer.
Nouveauté : Une page dédiée au Catalogue national des variétés de pomme de terre présentant les atouts du Catalogue français est consultable.