Réunion annuelle du groupe technique UPOV sur les méthodes et techniques d’essais (TWM)

27 Mai 24 Image

Réunion annuelle du groupe technique UPOV sur les méthodes et techniques d’essais (TWM)

La deuxième réunion du groupe de travail technique sur les méthodes et techniques d’essai de l’UPOV (TWM) s’est tenue du 8 au 11 avril.  Réunissant en ligne plus d’une centaine de participants des cinq continents, ce TWM 2024 a abordé les axes méthodologiques en cours dans le cadre des études DHS (phénotypage, génotypage et analyses statistiques). Deux points développés par le GEVES y ont notamment été présentés, à savoir les bonnes pratiques en matière d’usage des marqueurs moléculaires en alternative des biotests de résistance aux maladies ainsi que la comparaison de logiciels d’analyse statistique de la COYD (Combined over year distinctness) pour l’établissement de la distinction entre variétés requérant cette technique statistique.

Le GEVES, représentant de la France, a été particulièrement actif sur cette session en délivrant deux présentations :

  • Les résultats de la coopération des offices FR- NL- IT, dans le cadre du projet H2020 INVITE, pour l’usage du marquage moléculaire en alternative aux biotests de résistances (illustration sur 3 couples de bioagresseurs en tomate) ont été partagés avec la communauté internationale. Une première rédaction sur les bonnes pratiques pour valider un protocole basé sur les marqueurs moléculaires (méthode alternative) dans le cadre du modèle 1 de l’UPOV a été présentée suite à l’animation par le GEVES de plusieurs échanges internationaux.
  • Les résultats de la comparaison de plusieurs logiciels d’analyse de COYD ont été présentés. La COYD est une méthode statistique permettant l’établissement de la distinction entre variétés, utilisée en routine dans le cadre des études DHS sur plusieurs espèces notamment les espèces fourragères et à gazon. Cette comparaison réalisée par le GEVES était issue de l’analyse de jeux de données partagés par les collègues français, chinois et britanniques. Il est prévu d’affiner les analyses et conclusions de la COYD ainsi que de travailler sur la COYU, méthode statistique permettant de statuer sur l’homogénéité des variétés en étude, pour la prochaine session en 2025.
Vous aimerez aussi :
Démarrage du projet UE IPMorama sur la lutte intégrée contre les ravageurs grâce à des variétés innovantes en blé, pomme de terre et légumineuses
Maintien et extension de l’accréditation COFRAC du GEVES
Requestionner la DHS pour mieux s’adapter aux variétés populations
Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul
Le Comité Scientifique du CTPS finalise la saisine Changement climatique et évaluation variétale