Une Collection Nationale à croquer

24 Jan 24 Image

Une Collection Nationale à croquer

La Section « Ressources Phytogénétiques » du CTPS poursuit ses travaux visant à étoffer la Collection Nationale. A la suite de ces réunions de 2023, de nouvelles espèces ont fait leur entrée dans la Collection Nationale, notamment des espèces fruitières telles que la pomme et la figue, des espèces aromatiques, des espèces de grandes cultures et des espèces apparentées.

Du côté des pommes, 22 accessions ont été versées par l’Association du Domaine de Merval (76)  représentant des variétés issues du Pays de Bray, de Normandie ou ayant été introduites largement dans ces territoires. Le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France a, quant à lui, versé 5 accessions dont 2 variétés d’obtenteurs de leur région : la reinette Jules Labitte et la Belle Pontoise. Ces 5 ressources sont accompagnées de fiche variétale comportant un nombre important de données de caractérisation, d’évaluation et pomologique.

Dans le Sud-Ouest, la Communauté des Communes des Coteaux Arrats Gimone (32) a versé 22 ressources de figuier ayant un lien avec l’histoire de l’espèce et sa culture en France.

Sur les espèces aromatiques, 5 accessions de menthe poivrée ont été versées par le conservatoire national des plantes aromatiques et médicinales, le CNPMAI (91). Ces ressources sont reconnues autant pour leur qualité phytochimique, leur robustesse que pour leur histoire et leur caractère emblématique de la région de Milly-La-Forêt.

Pour les espèces de grandes cultures, INRAE a versé 60 accessions de colza représentatives de l’activité de sélection sur cette espèce en France depuis les années 50, et le réseau de coopération public-privé pomme de terre a complété son versement avec l’addition de 15 nouvelles accessions.

Enfin, 59 accessions d’espèces apparentées sauvages représentant une diversité de 47 espèces ont été ajoutées par le Conservatoire botanique national Alpin (05).

Ces versements intègrent également, pour certains, des données de passeport des ressources (pays d’origine, nom…), des données de caractérisation morphologique, d’évaluation ou moléculaire. Ces informations seront mises à disposition dans la base de données européenne EURISCO lors de la mise à jour de l’inventaire national français qui aura lieu prochainement. Pour les espèces listées dans l’annexe 1 du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA), ces nouvelles accessions sont en cours de versement au système multilatéral du Traité international (TIRPAA) par l’Etat français.

La liste complète des nouvelles accessions a été publiée au Journal Officiel du 28 novembre 2023. L’ensemble des ressources dans l’annuaire officiel de la Collection Nationale sont consultables sur le site internet du GEVES sous la rubrique « quelles ressources sont versées dans la collection nationale » ; ces données sont disponibles en téléchargement.

Vous aimerez aussi :
Appel à candidatures Ressources Phytogénétiques
Lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité
A la rencontre des acteurs de la conservation des ressources phytogénétiques (RPG) en Auvergne-Rhône-Alpes
Enquête : Les plantes ornementales, à parfum, aromatiques et médicinales – PROLONGÉE
2ème Rencontre des Acteurs de la Conservation des Ressources PhytoGénétiques – jeudi 22 et vendredi 23 juin 2023 à Angers