Lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité

30 Oct 23 Image

Lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité

Ce mois-ci, lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité, dont le GEVES est un des membres Fondateurs.

Créé en 2021, le Fonds de dotation a pour objet de soutenir toutes activités d’intérêt général contribuant à l’inventaire – y compris des savoir-faire -, à la caractérisation, à la gestion pérenne et à la valorisation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages – hormis les arbres forestiers – que ce soit dans leur milieu naturel, « à la ferme » ou dans les collections.

Afin de lancer rapidement des actions concrètes, les membres fondateurs ont voulu faire vivre la raison d’être du Fonds Collections & Biodiversité en soutenant dès la première année des projets via un appel à projets. Au total, 8 projets ont été soutenus sur une durée moyenne de 4 ans.

Aujourd’hui, le Fonds cherche à développer sa notoriété et ses mécènes afin de pouvoir soutenir encore plus de projets. Pour cela, il vient d’être agréé 1% for the Planet et fait désormais partie d’un collectif rassemblant plus de 650 associations engagées dans les causes environnementales et plus de 1200 entreprises françaises reversant 1% de leur chiffre d’affaires annuel. Plus le nombre d’entreprises augmente, plus l’impact environnemental sera fort.

Le GEVES salue cette initiative et vous invite à suivre le Fonds Collections & Biodiversité sur les réseaux où vous pourrez découvrir les projets, suivre les avancées, et ses actualités !

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot