Lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité

30 Oct 23 Image

Lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité

Ce mois-ci, lumière sur le Fonds Collections & Biodiversité, dont le GEVES est un des membres Fondateurs.

Créé en 2021, le Fonds de dotation a pour objet de soutenir toutes activités d’intérêt général contribuant à l’inventaire – y compris des savoir-faire -, à la caractérisation, à la gestion pérenne et à la valorisation de la biodiversité des espèces cultivées et de leurs apparentées sauvages – hormis les arbres forestiers – que ce soit dans leur milieu naturel, « à la ferme » ou dans les collections.

Afin de lancer rapidement des actions concrètes, les membres fondateurs ont voulu faire vivre la raison d’être du Fonds Collections & Biodiversité en soutenant dès la première année des projets via un appel à projets. Au total, 8 projets ont été soutenus sur une durée moyenne de 4 ans.

Aujourd’hui, le Fonds cherche à développer sa notoriété et ses mécènes afin de pouvoir soutenir encore plus de projets. Pour cela, il vient d’être agréé 1% for the Planet et fait désormais partie d’un collectif rassemblant plus de 650 associations engagées dans les causes environnementales et plus de 1200 entreprises françaises reversant 1% de leur chiffre d’affaires annuel. Plus le nombre d’entreprises augmente, plus l’impact environnemental sera fort.

Le GEVES salue cette initiative et vous invite à suivre le Fonds Collections & Biodiversité sur les réseaux où vous pourrez découvrir les projets, suivre les avancées, et ses actualités !

Vous aimerez aussi :
Requestionner la DHS pour mieux s’adapter aux variétés populations
Herbe-book, mise en ligne du nouveau mode de calcul
Le Comité Scientifique du CTPS finalise la saisine Changement climatique et évaluation variétale
Journées des laboratoires 2024 : les 20èmes !
Du côté de la Commission Inter-Sections dédiée à l’Agriculture Biologique (CISAB) du CTPS