Promotion en Amérique Latine du logiciel GAIA, outil comparatif des variétés développé par le GEVES

10 MarImage

Promotion en Amérique Latine du logiciel GAIA, outil comparatif des variétés développé par le GEVES

Writtern by contributeur

IP KEY Latin America en collaboration avec l’OCVV, l’UPOV et le SENADI (Service National des Droits Intellectuels en Equateur) souhaitent promouvoir le logiciel d’aide à la distinction « GAIA » en Amérique Latine. 

C’est dans ce contexte que Christelle LAVAUD et Hélène ORGEBIN du service informatique du GEVES se sont rendues à Quito du 10 au 12 février pour former 12 experts techniques DHS. 

Le workshop s’est tenu dans la capitale équatorienne pendant 2 ½ jours, au cours desquels les 12 participants de 9 pays différents ont pu appréhender le logiciel GAIA. Après la version anglaise il y a quelques années, cela a été l’occasion de mettre à l’épreuve la version espagnole du logiciel (merci à l’UPOV et à Léontino Taveira pour les traductions).

Pour rappel GAIA est un outil d’aide à la distinction des variétés, son objectif premier est de réduire le nombre de variétés à implanter sur le terrain au cours des essais de distinction. Les comparaisons sont effectuées sur la base des descriptions morphologiques et biochimiques afin d’obtenir une distance phénotypique entre 2 variétés. Cette distance peut ensuite être combinée à une distance génétique afin de réduire d’avantage les implantations sur le terrain. 

La formation s’est déroulée en 3 phases, une présentation théorique de l’outil et de sa philosophie de quelques heures puis une mise en pratique beaucoup plus longue avec les données des participants préparées quelques semaines auparavant et enfin une présentation d’exemples d’utilisation de GAIA au GEVES sur colza, pois et maïs. 

Les stagiaires ont été très satisfaits par la formation et souligné leur intérêt pour ce logiciel complexe. Cette rencontre a été aussi l’occasion de récolter des suggestions d’améliorations, notamment la possibilité d’éditer un plan d’essai, de combiner la distance GAIA avec la COY D, de faire des webinars ou des tutoriels vidéo et pourquoi pas de sortir une version portugaise ! 

 

 

Twitter
Visit Us
YouTube