Le GEVES anime une table ronde au Séminaire de management de la qualité des semences à Bangkok

13 MarImage

Le GEVES anime une table ronde au Séminaire de management de la qualité des semences à Bangkok

Writtern by contributeur

La première collaboration entre l’Association Internationale des Essais de Semences (ISTA) et l’Association des Semences de l’Asie et du Pacifique (APSA) a été plébiscitée par 95% des participants au séminaire de management de la qualité des semences 2020 organisé conjointement en Thaïlande. Il a rassemblé une centaine de participants les 17 et 18 février 2020 à Bangkok et a été suivi d’un atelier dédié aux analyses de vigueur sur semences du 19 au 21 février.

Les participants représentaient une quarantaine d’organisations en provenance de Thaïlande, des Philippines, Hong-Kong, Chine, Corée du Sud, Japon, Australie, Bangladesh, Inde, Sri Lanka, Pakistan, France, Royaume Uni et des Etats Unis. Il s'agissait de directeurs, d'assistants et d'autres membres du personnel travaillant dans les laboratoires d'essais des semences, les services d'assurance qualité, de la chaîne d'approvisionnement, d'inventaire et de commercialisation des entreprises privées, des agences gouvernementales et d’instituts de recherche.

Le programme de deux jours a comporté une douzaine de présentations et de tables rondes interactives animées par des experts de la qualité des semences. Parmi eux figuraient quatre membres du comité Vigueur de l'ISTA, dont Marie-Hélène Wagner du GEVES, qui se sont focalisés sur les bases scientifiques des méthodes d’essais et les aspects techniques en laboratoire :

Après le séminaire, les 4 intervenants de l’ISTA sont restés sur Bangkok pour animer et encadrer des ateliers sur les essais de vigueur pour 35 participants. Les 3 jours de workshop se sont déroulés dans les locaux du service d’essais de semences et de certification qui fait partie du Ministère thaïlandais de l’agriculture, rattaché à la division recherche et développement sur les semences.

 Les participants ont acquis une expérience pratique pour tester les quatre principaux essais de vigueur décrits dans les règles de l'ISTA :

  • Vieillissement accéléré
  • Emergence racinaire
  • Détérioration contrôlée
  • Conductimétrie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Twitter
Visit Us
YouTube