Premières reconnaissances officielles de gestionnaires de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation

9 MarImage

Premières reconnaissances officielles de gestionnaires de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation

Writtern by contributeur

Trois gestionnaires de collection(s) ont obtenu la reconnaissance officielle de gestionnaires de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation hors arbres forestiers par le ministère chargé de l’agriculture (Journal Officiel du 29 janvier 2020) et ont été inscrits dans l’annuaire des gestionnaires reconnus par l’Etat 

Le ministère a suivi l’avis favorable rendu par la Section CTPS Ressources phytogénétiques du 23 octobre 2019 concernant la reconnaissance : 

 

En tant que gestionnaire de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation :  

  • Du conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine (CVRA) situé à Montesquieu dans le Lot-et-Garonne. Le CVRA conserve 14 genres différents de fruitiers avec environ 2 000 accessions implantées sur 19 ha. Ces ressources sont majoritairement spécifiques du Sud-Ouest, issues de prospections principalement dans les anciennes régions administratives Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées. Le travail mené par le CVRA et les collections sont présentés via de nombreux évènements et publications consultables sur leur site internet (https://www.conservatoirevegetal.com/). 

 

  • De Madame Loubert qui conserve une magnifique collection de rosiers (environ 3 000 accessions) sur 5 ha au Rosiers-sur-Loire dans le Maine-et-Loire depuis près de 40 ans. Cette roseraie est spécialisée sur les variétés anciennes de rosiers, notamment celle du 19ème siècle et contient également des rosiers rares en particulier des rosiers botaniques. 300 variétés de la collection sont présentées dans le livre « Roses grandeur nature » paru en 2018 aux éditions Delachaux et Niestlé  

 

 

Au nom d’un réseau de gestionnaires comme gestionnaires de collection(s) de ressources phytogénétiques pour l’agriculture et l’alimentation : 

  • Le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) associée à la collection de l’association des amis de la collection d’Hydrangea L. Shamrock Le CCVS, créé en 1989, encourage l’introduction, la conservation et la multiplication des plantes peu communes ou peu connues ainsi que la valorisation des collections de végétaux avec l’aide des scientifiques pour la conservation, la recherche et l’éducation (http://www.ccvs-france.org/). Il regroupe des détenteurs de collections végétales, publics ou privés : pépiniéristes, horticulteurs, services d'espaces verts, jardins botaniques, collectionneurs amateurs. Le CCVS labellise, tous les ans, les collections végétales, répondant à un cahier des charges précis, examinées par un Comité des Collections composés d’expert et un Conseil Scientifique de membres indépendants du CCVS (357 collections agréées et nationales en 2018). 

 

  • La collection d’Hydrangea L. de l’association des amis de la collection shamrock, commencée en 1983, contient environ 2 000 accessions implantées sur une surface d’1.5 ha à Varengeville-sur-mer en Seine-Maritime. La collection est le support de publications dont l’ouvrage « Portraits d’Hydrangea » comporte près de 800 photos. De plus amples informations sont disponibles sur le site internet de l’association Shamrock (http://www.hortensias-hydrangea.com/). 

 

Les informations concernant ces gestionnaires de collections sont disponibles dans l’annuaire des gestionnaires reconnus par l’Etat. 

 

Twitter
Visit Us
YouTube

 

Compte tenu des dispositions gouvernementales relatives au COVID-19, l’activité du GEVES est fortement modifiée, sous forme de télétravail chaque fois que cela est possible.

Le GEVES maintient ses missions officielles non différables.

 

Pour une meilleure prise en compte de votre demande, merci de privilégier la messagerie électronique plutôt que les envois postaux.

Pour toute question, vous pouvez contacter par messagerie vos interlocuteurs habituels, ou envoyer un message à contact@geves.fr

 

 Nous vous souhaitons de traverser cette période le plus sereinement possible et en bonne santé.

Le GEVES