Lauréats de l’appel à candidatures « soutien aux collections de ressources phytogénétiques » 2018

26 OctImage

Lauréats de l’appel à candidatures « soutien aux collections de ressources phytogénétiques » 2018

Writtern by contributeur

L’appel à candidature, lancé en février 2018, vise à soutenir les collections menacées et à améliorer les conditions de conservation et de caractérisations des ressources phytogénétiques. 8 projets vont être financés pour un montant d’environ 115 000 € dans le cadre du soutien alimenté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. 

Les actions proposées par les déposants pouvaient correspondre à : 

  • La sauvegarde d’une collection existante menacée à court ou moyen termes, 
  • L’acquisition ou l’amélioration d’équipements ou d’infrastructures dans le but d’améliorer la conservation des collections, 
  • L’amélioration des connaissances sur les collections (caractérisation phénotypiques, moléculaires, …). 

 

A la clôture de l’appel à candidature le 15 avril 2018, 10 projets ont été reçus pour un budget d’environ 170 000 €. Après analyse des dossiers par deux experts et la commission d’examens, 8 projets ont été sélectionnés pour des actions qui sont à mener au court de l’année 2018.

 

 

Figure 1 : Répartition des projets reçus en fonction des types de cultures

Figure 2 : Répartition des projets financés en fonction des types de cultures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liste des projets financés :

Arbres fruitiers

  • AFIDOL Association française interprofessionnelle de l’Olive

L’objectif de ce projet est d’identifier les variétés d’intérêt non présentes à ce jour dans la collection nationale maintenue au Conservatoire botanique national (CBN) méditerranéen à Porquerolles dans les 150 variétés locales répertoriées en France. Des analyses moléculaires réalisées en 2018 permettront de sélectionner des arbres de référence dans différentes collections maintenues par des acteurs variés (pépiniériste, collectivité, lycée agricole, association). Ce projet vise donc à sauvegarder le patrimoine oléicole français à travers un réseau de conservation centré autour de la collection nationale du CBN et de doubles de sécurité identifiés dans les collections privées des membres du réseau.

Ce projet sera poursuivi en 2019 par le prélèvement d’un greffon sur les arbres de référence dont l’identité aura été confirmée par les analyses moléculaires puis par leur élevage pour une implantation sur le site du CBN en 2020/2021.

 

  • Centre Régional de Ressources Génétiques Hauts-de-France

A la suite de la fusion des régions, des prospections de variétés anciennes de la région picarde ont été réalisées par le centre régional de ressources génétiques (CRRG). Le projet prévoit des travaux au CRRG afin d’intégrer les prospections dans leur collection ainsi que leur caractérisation moléculaire. L’objectif est de les comparer avec les arbres déjà présents dans leur collection, pour identifier ce qui est spécifique de Picardie. Ces ressources seront conservées en Picardie par la création de vergers conservatoires haute-tige.

 

  • Conservatoire Botanique National (CBN) du Massif Central

Le CBN maintien une collection de petits fruits du genre Ribes (cassissier, groseillier...). Cette collection est menacée par les aléas climatiques en augmentation et notamment les épisodes de sécheresse. Le projet vise à mettre en place un système d’irrigation adéquat afin de préserver la collection sur le long terme.

 

  • EPCI Communauté de Communes Coteaux Arrats Gimone

Le verger conservatoire de Gimont maintient plus de 300 variétés de figuiers. Cette collection est en cours de transfert sur un nouveau terrain. Afin d’améliorer la conservation de ces ressources, un état de lieu de la collection historique et la caractérisation des arbres sur un cycle complet sera réalisé en 2018. Afin de pérenniser l’action, deux personnes ressources du conservatoire seront également formées sur les méthodes de caractérisation.

 

Espèce horticole

  • Association Shamrock

Depuis 1993, l’association Shamrock s’est constituée afin d’organiser la pérennité de la collection du genre Hydrangea, comportant environ 2 000 accessions et considérée comme une des plus importantes connues au monde en nombre de taxons et d’espèces. Cette collection est labellisée depuis 1999 par le CCVS et 2015 par la Drac Normandie et Conseil des Parcs et Jardins. La sauvegarde des plants dépérissant est réalisée actuellement par des amis de l’association entrainant la perte possible de matériel. Le projet vise à financer la construction d’une serre sur place permettant d’agir rapidement sur les sujets atteints et ainsi améliorer la sauvegarde de cette collection.

 

  • Roseraie Loubert

La roseraie, labellisée par le CCVS depuis 2001, comporte plus de 3 000 ressources de Rosa. Cette collection est caractérisée en partenariat avec l’INRA sur des aspects moléculaires et sur les sensibilités aux maladies. Certains rosiers dépérissent, afin d’en comprendre la cause, des analyses de sol ont été financées dans ce projet ainsi que du petit matériel nécessaire à l’entretien de la collection.

 

  • SARL Boos Hortensia

La société Boos Hortensia conserve une collection d’hortensias de 300 accessions comportant 230 ressources patrimoniales ou rares. La collection nécessite une implantation sur un nouveau terrain mieux adapté (situation, environnement) propriété de la société. Au cours de cette nouvelle implantation une caractérisation d’une vingtaine d’accessions sera réalisée afin de lever des doutes sur leur identité.

 

Espèce potagère

  • Pôle légumes Région Nord

Une vingtaine de variétés anciennes d’échalotes sont conservées par le Pôle légumes région nord en partenariat avec le Centre régional de ressources génétiques Hauts-de-France. Afin d’améliorer la connaissance de ces accessions, des descriptions phénotypiques et biochimiques seront réalisées dans ce projet.

 

Un nouvel appel à candidature commun au fonds de soutien du Ministère en charge de l’agriculture et du GNIS au titre de l’interprofession des semences et plants a été lancé le 6 septembre dernier et s’est clôturé le 10 novembre dernier.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info