Appel à candidature « soutien aux collections de ressources phytogénétiques »

Image 6Sep

Appel à candidature « soutien aux collections de ressources phytogénétiques »

Writtern by contributeur

La coordination nationale mise en place par le Ministère en charge de l’Agriculture s’adresse à l’ensemble des acteurs impliqués dans la conservation, la caractérisation et la valorisation en France métropolitaine et d’outre-mer des ressources phytogénétiques des espèces cultivées et leurs apparentées sauvages (hormis les arbres forestiers).

Elle a pour mission de mieux connaître et soutenir le tissu d’acteurs existants ainsi que les ressources présentes en collection ou maintenue in situ en France. Les gestionnaires de collection(s) ont la possibilité depuis avril 2018 de demander une reconnaissance officielle de l’Etat pour leurs activités. Les collections reconnues officiellement au niveau national seront versées au « pot commun » du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) en tant que contribution française. Ces actions permettront de mettre en avant et de valoriser au niveau français et international la diversité existante aussi bien en termes de ressources, d’acteurs et de compétences.

Dans le cadre du soutien aux ressources apparentées sauvages maintenues in situ, aux collections et aux acteurs désireux de s’inscrire dans cette démarche, des actions ponctuelles sont mises en œuvre. Tout comme les appels à candidature précédents, les objectifs prioritaires sont de soutenir les ressources phytogénétiques ou les collections menacées ainsi que d’aider à l’amélioration des conditions de conservation et de caractérisations des ressources phytogénétiques.

L’appel à candidature ci-joint a pour objectif de financer des actions correspondant à :

  • La sauvegarde à court ou moyen termes de ressources phytogénétiques d’une espèce cultivée ou d’apparentées sauvages maintenues in situ ou conservées ex situ ,
  • L’acquisition ou l’amélioration d’équipements ou d’infrastructures dans le but d’améliorer la conservation des collections,
  • L’amélioration des connaissances sur les collections (caractérisation phénotypiques, moléculaires, …).

 

Cet appel à candidature est ouvert aux personnes physiques ou morales gérant en France (métropole et outre-mer) une ou plusieurs collection(s) de ressources phytogénétiques d’espèces cultivées et de leur apparentées sauvages. Les instituts de recherche publique sont éligibles à cet appel à candidature pour les espèces : betteraves et chicorées, céréales et protéagineux, lin et chanvre, maïs et sorgho, plantes fourragères et à gazon, plantes oléagineuses, plantes potagères et florales1, pomme de terre (semences et plants).

L’ensemble des modalités ainsi que le dossier de candidature sont disponibles ici.

La date limite de dépôt des candidatures est le 10 novembre 2018 inclus.

1Potagères : inclus les semences de plantes aromatiques, Florales : semences de plantes ornementales ou à usage ornementale, plants de lavande et lavandin.

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

S’inscrire à la newsletter