Identification des blés de meunerie par marquage moléculaire

31 Août 21 Image

Identification des blés de meunerie par marquage moléculaire

Pour la meunerie, les variétés de blés et leurs associations ont un rôle primordial dans la qualité des farines. Il est donc important de pouvoir contrôler l’identité des variétés présentes dans un mélange avant la production de la farine. Mais comment savoir si les variétés présentes dans le mélange sont bien celles attendues ?

La traçabilité de ces variétés peut être réalisée par différentes méthodes mais seule la biologie moléculaire permet d’obtenir un profil génétique unique et ainsi d’identifier les variétés de blé tendre.

Agréé par Incograin et l’INAO (Institut National de l’Origine et de la qualité), le laboratoire BioGEVES met sa base de données et ses outils de biologie moléculaire utilisés en routine dans le cadre des études CTPS au service de la filière.

En analysant un échantillon en grain à grain, il est possible d’identifier et d’estimer les quantités des différentes variétés présentes dans les mélanges. Le laboratoire dispose d’une collection de référence, mise jour annuellement, et qui comprend, entre autres, toutes les variétés recommandées par l’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) :

  • BPMF (Blés Pour la Meunerie Française) : panifiables, de force, biscuitiers, biologiques
  • VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie)

 

Pour en savoir plus: biogeves.analyses@geves.fr

 

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS