La collection nationale de ressources phytogénétiques s’agrandit !

30 Août 21Image

La collection nationale de ressources phytogénétiques s’agrandit !

Writtern by contributeur

Photo – Carotte cultivée en fleur 

Des accessions de pomme de terre, d'hortensia ainsi que des espèces apparentées sauvages aux espèces cultivées collectées in situ en France sont venues compléter la collection nationale.  

209 accessions d’Hortensia ont été versées par l’entreprise Boos Hortensia basée à Sainte Gemmes sur Loire. Ce versement contient majoritairement des Hydrangea macrophylla originaire d’Europe et d’Asie mais également une diversité dans le genre Hydrangea avec 13 sous-espèces représentées originaires d’Europe, du Japon ou en encore des Etats-Unis. 

Le réseau de coopération public-privé pomme de terre, piloté par l’INRAe de Ploudaniel, a également versé 17 variétés françaises dans la collection nationale, qui viennent compléter les 97 variétés déjà versées au système multilatéral du Traité international (TIRPAA). En plus des données passeports, le réseau a également fourni des données de descriptions sur la forme du tubercule, la couleur de la peau ou encore la maturité par exemple.  

Enfin le Conservatoire botanique national de Bailleul a également versé 34 accessions de 11 espèces apparentées sauvages dont des formes sauvages de la Carotte, mais également des apparentées au chou, à l’ail, au lin ou encore à la campanule et à l’angélique. 

La liste des ressources versées en collection nationale a été publiée au Journal officiel du 31 juillet 2021. 

Ces ressources seront prochainement intégrées dans la base de données européenne EURISCO qui contient d’ores-et-déjà les ressources précédemment versées dans la collection nationale française. 

La vitellote noire en collection nationale

 

Twitter
Visit Us
YouTube