Le GEVES déploie son plan de prise en charge du LNR Santé des Végétaux

2 Sep 21Image

Le GEVES déploie son plan de prise en charge du LNR Santé des Végétaux

Writtern by contributeur

Le GEVES a été nommé LNR en santé des végétaux (LNR SV) sur les Organismes Réglementés Non de Quarantaine (ORNQ) sur matrice semences et plants de fraisier, griffes d’asperge et bulbes du genre Allium, par le ministère en Octobre 2020. C’est l’Unité technique Détection de bioagresseurs, composée de 3 laboratoires: Pathologie Qualité Sanitaire, Analyses Physiques et BioGEVES, qui prend en charge ce nouveau mandat composé de 56 lignes d’analyses pour 34 bioagresseurs. Après priorisation, le plan de travail 2020-2023 est déployé. 

Une responsable de projet LNR SV a été recrutée. Justine Foucher (voir photo), ancienne doctorante de l’IRHS à Angers, travaille en particulier cette année sur la rédaction des méthodes officielles GEVES pour Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis (Cmm) sur tomate (voir photo) et Xanthomonas sur haricot. Elle prend en charge la validation des méthodes Phomopsis complex/soja, Botrytis cinerea/ Helianthus annuus, 5 bioagresseurs / Linum usitatissimum. Le Laboratoire d’Analyses Physiques travaille sur la validation de la détection de Bruches (voir photo) et explore d’autres techniques dans le cadre d’un projet co-financé par l’ISTA. Le laboratoire de BioGEVES s’attache au transfert de la méthode de détection de Plasmopara halstedii sur tournesol. L’Unité a par ailleurs validé une amélioration de la filtration pour la détection des nématodes Ditylenchus dipsaci sur luzerne pour les analyses morphobiométriques et de SE-PCR. 

Le GEVES organise 4 EIL en 2021 dont la liste peut être consultée sur https://www.geves.fr/essais-interlaboratoires-eil/ , dont un pour la détection de Ditylenchus dipsaci sur luzerne par analyse morphobiométrique dans le cadre de l’encadrement des laboratoires agréés. Les EIL du GEVES sont également ouverts aux laboratoires de l’ensemble de la filière semence. Toutes les méthodes publiées sont disponibles ici.

Symptôme de Cmm sur tomate

Dégât de bruche sur semences, observation par radiographie

Twitter
Visit Us
YouTube