Hommage à Joël GUIARD

1JuilImage

Hommage à Joël GUIARD

Writtern by contributeur

Nous tenons à rendre hommage à Joël GUIARD décédé ce 23 juin 2018.

Joël Guiard a fait toute sa carrière au sein du GEVES, où il est entré en 1976 comme responsable de la DHS maïs sur l’unité de la Minière (78), puis comme responsable de la DHS sur différentes espèces. En 1982, il est devenu directeur de l’Unité “Etude des variétés de plantes agricoles”, puis en 1992 directeur du Secteur Etude des Variétés (SEV), poste qu’il a occupé jusqu’en 2011.

De 1992 à 2009, Joël a été le Secrétaire Général du CTPS (Comité Technique Permanent de la Sélection des plantes cultivées). Il a ensuite été en charge des relations internationales au GEVES. A partir de 2004 et jusqu’en 2011, il a également été directeur adjoint du GEVES et a occupé le poste de Directeur du GEVES par intérim de juin 2008 à mars 2009.

Pendant sa carrière, Joël a reçu la médaille de Chevalier dans l’ordre national du Mérite, et a été fait Chevalier de l’ordre du mérite agricole. Il était parti à la retraite en mai 2013.

Joël nous a donné l’exemple de la passion pour le végétal et les variétés. Visionnaire et leader dans son domaine, il était une référence nationale et internationale. Son implication et son courage n’avaient d’égal que son engagement et sa fidélité au sein de l’INRA, du CTPS et du GEVES. Humain et bienveillant, Joël restera présent dans nos mémoires.

L’UPOV lui rend hommage également soulignant son implication à l’international…

“Monsieur Joël Guiard  s’est vu remettre la médaille d’or de l’UPOV au terme de son mandat en tant que président du Comité technique (TC), à la quarante-neuvième session du TC tenue à Genève du 18 au 20 mars 2013. M. Guiard, qui a pris sa retraite du Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) en 2013, s’est vu remettre la médaille d’or de l’UPOV en reconnaissance de son exceptionnelle contribution aux travaux de l’UPOV, notamment en qualité de :

  • président du groupe de travail sur l’article premier “Définitions” à la Conférence diplomatique en mars 1991
  • membre du Comité de rédaction de l’UPOV (31 années)
  • président du Comité technique à deux reprises (1996-1998 et 2011-2013)
  • président du Groupe de travail technique sur les plantes agricoles (1985-1987)
  • président du Groupe de travail sur les techniques biochimiques et moléculaires, notamment les profils d’ADN à deux reprises (1994-1998)
  • expert principal pour un certain nombre de principes directeurs d’examen importants.

La contribution de M. Guiard est allée au-delà de sa participation directe au sein des organes de l’UPOV. En sa qualité de directeur adjoint du GEVES, M. Guiard a contribué de façon unique à l’avancement des travaux techniques de l’UPOV. On peut citer notamment :

  • Logiciels mis gratuitement à la disposition de tous les membres de l’Union:
    • GAIA – pour la gestion des collections de référence
    • SIRIUS – pour la saisie manuelle des données dans l’examen DHS
  • Le GEVES a fourni les exemples pour les modèles approuvés par l’UPOV pour l’utilisation de marqueurs biochimiques et moléculaires dans l’examen DHS. Ces modèles/exemples constituent le fondement du document TGP/15 “Conseils en ce qui concerne l’utilisation des marqueurs biochimiques et moléculaires dans l’examen de la distinction, de l’homogénéité et de la stabilité (DHS)”, adopté en octobre 2013.

Joël Guiard a également contribué personnellement ou par l’intermédiaire du GEVES à de nombreuses activités de l’UPOV lorsqu’il travaillait au sein du GEVES. Ses connaissances, ses capacités et sa personnalité ont fait de lui une personne de référence pour les nouveaux experts comme pour les anciens. 

Joël manquera amèrement aux délégués et amis du monde de l’UPOV.”

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube