L’Assemblée Générale de l’ISTA (International Seed Testing association) s’est tenue du 11 au 15 juin 2018 à Sapporo au Japon. 178 personnes issues de 39 pays étaient présentes. Dans le cadre de ses missions de LNR semences et plants, le GEVES est fortement impliqué dans les activités des comités techniques de l’ISTA pour la mise au point et la validation de méthodes d’évaluation de la qualité des semences
Il y a eu lors de cette assemblé générale de l'ISTA plusieurs temps forts :
Au cours de l'assemblée générale de l'ISTA, plusieurs thèmes majeurs ont été débattus tels que le développement des nouvelles technologies et les conditions de leur mise en œuvre dans les tests existants. L’analyse d’images et l’utilisation d’outils d’aide aux analyses (multispectral, les rayons X) sont ciblés en priorité mais pas exclusivement. Les nouvelles technologies sont placées en priorité des actions de l ’ISTA en 2019. Le système d’accréditation est en cours d’analyse, une nouvelle structure sera proposée en 2019 pour mieux s’adapter aux besoins des laboratoires. Une étude détaillée des catégories de membres de l’association et des cotisations associées est engagée avec l’objectif de favoriser les adhésions des pays défavorisés et attirer des membres nouveaux (scientifiques, laboratoires, experts analystes).
En participant aux travaux sur la plupart des thèmes cités ci-dessus, la France et le GEVES sont fortement impliqués dans les évolutions de l’ISTA. Cela s’illustre avec la présidence de plusieurs comités techniques : germination (S. Ducournau, GEVES), pathologie (V. Grimault, GEVES), Proficiency Tests (D. Demilly, GEVES), Statistiques (J.L. Laffont, DowDupont- Pioneer), et la contribution à la gouvernance au sein du comité exécutif (J. Léchappé, GEVES, Immediate Past President/ISTA).
Posté le 27/06/2018 | Dernière modification le 27/06/2018