Évaluation jaunisses dans les essais VATE betterave sucrière

26 Oct 23 Image

Évaluation jaunisses dans les essais VATE betterave sucrière

Bouleversant la culture de la betterave sucrière depuis 5 années, la problématique jaunisses virales a conduit à une révision en profondeur des modalités d’évaluation des nouvelles variétés de betterave déposées au CTPS. 

En effet, les réseaux VATE reposent désormais sur 7 sites à 10 répétitions, dont 4 protégées des pucerons, 2 inoculées par le virus BMYV, 2 par le virus BChV et 2 par le virus BYV. Toutes les variétés en étude au CTPS y sont ainsi évaluées. 

Pour ce faire, il est nécessaire d’élever des pucerons virulifères puis de les apporter sur les plantes au champ. L’inoculation de chacune des modalités concernées a été réalisée manuellement par les expérimentateurs du réseau national d’expérimentation. Au total, 32 000 plantes bien identifiées ont été inoculées. La présence des virus souhaités et l’absence de virus indésirables a été mise en évidence par RT-qPCR selon un protocole mis au point par BioGEVES. 

L’un des enjeux principaux de ce protocole est d’identifier les variétés ayant un rendement en sucre acceptable à la fois en conditions inoculées et non inoculées protégées. Ce dispositif expérimental complet est mis en place depuis 2 ans. La mise au point des méthodes d’inoculation et de détection moléculaire par RT-qPCR ont été subventionnées par le Plan National de Recherche et d’Innovation (PNRI) « Vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière » dans le cadre d’un projet piloté par le GEVES, « Yellows Resisbeet ».

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours