Du côté de la section CTPS POPAM

26 Oct 23 Image

Du côté de la section CTPS POPAM

La section « Plantes Ornementales, à Parfum, Aromatiques et Médicinales – POPAM » du CTPS s’est réunie le 27 septembre 2023 à Montboucher-sur-Jabron dans la Drôme.

Accueillie dans les locaux de l’ITEIPMAI (Institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles), cette réunion aura été l’occasion d’échanges très riches. Tout abord autour de l’actualité réglementaire en cours d’évolution avec notamment les 2 propositions de règlements européens relatifs aux nouvelles techniques de sélection et au matériel de reproduction des végétaux. Dans un second temps, dans le cadre du plan SPAD2 et de l’action « Usage de la Biologie Moléculaire », le projet CaraColl Menthe et le projet Harnessing molecular data to support DUS testing in ornamentals: a case-study on Hydrangea ont été présentés aux membres de la section.

Pour clôturer la réunion, la section POPAM a eu l’honneur d’accueillir, comme Grand Témoin, Excellence Végétale qui a présenté les différentes certifications de qualité (Label Rouge, Fleurs de France…), d’origine (IGP) et environnementales (Plante Bleue, HVE…) et leurs liens avec la sélection variétale.

L’après-midi, les membres de la section POPAM ont eu l’opportunité de visiter les essais de l’ITEIPMAI et d’échanger autour des enjeux et critères de recherches en plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

La prochaine section se tiendra le jeudi 06 juin 2024 à Paris.

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot