Enquête sur la résistance variétale à la rouille noire vis-à-vis des races prévalentes en UE 

31 Mar 22 Image

Enquête sur la résistance variétale à la rouille noire vis-à-vis des races prévalentes en UE 

La rouille noire des graminées est une maladie très ancienne causée par le champignon Puccinia graminis, pouvant être cause d’une perte importante de rendement en cas d’attaque précoce. En France, en 2021, plusieurs cas de rouille noire ont été signalés tardivement sur blé tendre dans différentes régions. Afin de surveiller cette maladie pour anticiper les risques d’épidémie dans le futur, le GEVES développe des actions dans la poursuite de précédents obtenus via le projet H2020 Rustwatch. 

Le GEVES a encadré en 2021-2022, deux étudiants en Master 2 de l’Université d’Angers, Parcours Gestion de la Santé des Plantes, dans le cadre d’un projet commandité sur l’évaluation de la résistance variétale à la rouille noire des céréales à paille. Cette étude a pour objectif d’avoir une veille active sur la mise en place d’un protocole d’évaluation de la résistance à la rouille noire pour l’inscription des variétés au Catalogue français.  

2 actions principales ont été menées :  

1) Une étude bibliographique sur l’agent pathogène, l’évolution des races et des groupes génétiques au niveau UE et international, une synthèse sur les sources de résistance, les gènes de résistance efficients, au regard des races et clades prévalents dans l’UE, et une synthèse des marqueurs disponibles, ainsi que la liste des gènes de résistance les plus utilisés dans les blés européens. 

2) Une enquête auprès des offices d’examen d’inscription en Europe sur les protocoles d’évaluation de la résistance variétale, sur la réglementation mise en place pour l’inscription des variétés, et sur la possibilité de tests complémentaires entre offices d’examen.

 

En savoir plus sur les résultats antérieurs du projet H2020 Rustwatch (Newsletter Novembre 2021)

 

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)