Oser expérimenter en milieu plus hétérogène : fin du projet OPTIRES

31 Mar 22 Image

Oser expérimenter en milieu plus hétérogène : fin du projet OPTIRES

Ce projet soutenu par le CASDAR Semences et Sélection végétale, en partenariat avec Arvalis, INRAE, l’ITB et Terres Inovia, a permis d’évaluer et de proposer de nouvelles méthodes en matière de traitements statistiques des données issues des réseaux d’évaluation variétale.  Son but est d’augmenter le nombre d’essais retenus dans les synthèses et contribuer ainsi à une meilleure évaluation des performances des variétés. Cela permet de mieux valoriser les dispositifs expérimentaux mis en place, d’améliorer la puissance de comparaison des variétés, et de développer l’implantation d’essais dans des situations généralement défavorables à la réussite des expérimentations  nécessaires pour caractériser les variétés  (sols superficiels, apports hydriques restreints, travail du sol très simplifié, conduite biologique… ).

L’action 1 sur l’analyse à l’échelle de l’essai individuel a évalué des méthodes permettant de mieux tenir compte de la variabilité spatiale du milieu, source d’hétérogénéité et d’imprécision : analyses spatiales, modèles lignes colonnes, analyse avec une covariable décrivant l’hétérogénéité de la parcelle d’essai.   

L’action 2 sur les regroupements d’essais a abordé la gestion des données manquantes et la pondération selon la précision des essais. 

Les livrables d’OPTIRES sont des recommandations pour les évaluateurs de variétés et des scripts de calcul qui ont vocation à être introduits dans les process de production des références sur les variétés du GEVES et des instituts techniques. Les scripts des analyses validées seront introduits dans les outils informatiques de gestion des essais du GEVES dont le projet de modernisation est en cours. 

 

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours