ToBRFV/ tomate-piment et Aphis gossypii/melon, un projet OCVV pour proposer de nouveaux protocoles DHS
Fin octobre, l’OCVV a validé le co-financement du projet : « Mise à jour des tests de résistance de DHS en lien avec l’évolution des pathogènes » :
- Mise au point des tests de résistance de la tomate et du piment au ToBRFV
- Evolution du test de résistance du melon à Aphis gossypii
Le projet coordonné par le GEVES en collaboration avec les représentants de 4 offices d’examens européens, de INRAE et de 9 sociétés semencières. Le but est de proposer des protocoles d’évaluation de la résistance aux maladies de variétés légumières pour la DHS pour ToBRFV/tomate et piment et pour Aphis gossypii/melon.
L’objectif est de développer pour le ToBRFV un système utilisable pour l’examen DHS de la tomate et du piment. Les différentes actions du projet seront :
- La caractérisation des différents isolats de ToBRFV pour définir s’il existe différents pathotypes et sélectionner un isolat représentatif.
- Le développement d’un test de résistance pour les examens DHS de la tomate par validation d’un biotest et d’un test par marquage moléculaire.
- L’évaluation de l’usage en tant que caractère de groupement
- La validation de la corrélation entre la résistance du piment aux TMV/PMMoV et la résistance au ToBRFV pour mettre à jour le protocole Tobamovirus actuel (si corrélation).
Le second objectif est d’adapter le test actuel de résistance du melon à Aphis gossypii aux pathotypes prédominants, aux symptômes observés en champ et de valider l’utilisation de la méthode par marquage moléculaire. L’évolution du protocole sera réalisée par :
- La validation des biotypes d’Aphis gossypii et la sélection d’une part de clones représentatifs des différents biotypes et d’autre part d’hôtes différentiels de melon de différents types commerciaux.
- La validation de la résistance aux biotypes 0 et 1 avec le protocole de test DHS actuel avec la méthode de colonisation.
- La validation du symptôme de Leaf curling (enroulement des feuilles) et son utilisation dans un nouveau protocole de DHS.
- La validation du marquage moléculaire en DHS pour la résistance au biotype 0.