Réunion annuelle du groupe européen VCU

30 Nov 21 Image

Réunion annuelle du groupe européen VCU

Le 14ème séminaire du groupe européen VCU a réuni en septembre dernier les experts VAT de 22 offices d’examens. Cette réunion en visioconférence était organisée par Agroscope (Suisse). Des représentants de la Commission Européenne y ont présenté le processus de révision de la réglementation européenne semences et ont souligné l’importance d’un système d’inscription fort et d’une évaluation de la valeur pour la culture et l’utilisation prenant en compte les enjeux de durabilité dans un contexte de changement climatique. Les offices ont partagé des évolutions qu’ils mettent en place dans leurs dispositifs d’évaluation et d’inscription pour s’adapter à ces enjeux : 

  • protocoles pour des bioagresseurs émergents, 
  • adaptation des conditions de réalisation des expérimentations face aux effets du changement climatique et à la réduction des solutions phytosanitaires chimiques, 
  • développement de protocoles pour de nouvelles espèces (comme le pois chiche) ou de nouveaux usages (comme le chanvre médicinal), 
  • évaluation pour l’AB avec un témoignage de l’expérience du GEVES sur la complémentarité entre l’évaluation pour le conventionnel et l’évaluation pour l’AB.

 

Le GEVES est également intervenu sur les avancées réalisées dans 2 programmes de recherche : OPTIRES et H2020 RUSTWATCH : https://www.geves.fr/recherche-et-developpement/activites-de-recherche/evaluation-varietes-environnement/.  

 Des chercheurs, notamment d’INRAE, ont présenté leurs travaux et leurs apports possibles pour l’évaluation variétale. Les projets INVITE et INNOVAR y ont particulièrement été discutés avec des thématiques concernant le phénotypage pour affiner la caractérisation ou gagner en efficacité d’expérimentation ou bien encore sur la modélisation pour caractériser les réseaux d’essais et analyser les performances des variétés. 

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)