Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières

27 Mar 24 Image

Du côté de la Section CTPS Espèces Fruitières

La Section CTPS Espèces Fruitière s’est réunie en ce mois de mars pour sa dernière séance plénière du mandat CTPS 2019-2024.

Cela a été l’occasion de faire le bilan des actions menées ces 5 dernières années, notamment dans le cadre du plan SPAD 2. Une grande part des travaux a porté sur l’intégration par la filière des dernières évolutions réglementaires (Règlement Santé des Végétaux, Règlement Agriculture Biologique), et plus récemment, sur la proposition de nouveau Règlement européen portant sur le matériel de reproduction des végétaux.

La Section a également œuvré à favoriser une offre diversifiée d’espèces et de variétés sur le marché : des plants de myrtille sont désormais disponibles sous forme certifiée, et 168 variétés fruitières déjà commercialisées avant le 30 septembre 2012 ont été inscrites sur la liste 2 du Catalogue. 58 d’entre elles ont été validées par la Section lors de cette réunion, permettant la valorisation de travaux de caractérisation des ressources phytogénétiques d’agrumes (CRB Citrus de San Guiliano), et de création variétale adaptée à un terroir spécifique (pêches de vigne des Monts du Lyonnais). La Section Espèces Fruitières orientera les travaux de son prochain mandat vers la collecte et la diffusion d’informations sur le comportement des variétés. Ces travaux ont été lancés par l’organisation en novembre 2023 d’un séminaire ayant pour thème « Approcher la qualité des fruits : un enjeu important pour les filières fruitières ». Un rendez-vous est donné fin 2024 pour accueillir les nouveaux membres de la Section, mais d’ici là, groupes et commissions continuent leurs travaux !

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours