Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours
Le Comité de Pilotage du projet PROFAS C+ co-financé par l’Ambassade de France en Algérie et par le gouvernement algérien s’est tenu en février 2024, à mi-parcours des travaux engagés. Ce projet a pour objectif l’appui des systèmes algériens d’identification variétale et d’appréciation de la valeur agronomique et technologique, à destination du Centre National de Contrôle et de Certification des Semences et Plants (CNCC) en Algérie.
Lors de la première partie de ce projet, nos collègues algériens ont pu bénéficier de l’expertise des agents du GEVES lors d’échanges en visioconférence sur la DHS Abricotier, Lentille, Pois sec et Céréales à Paille, ainsi que la VATE Pois Sec et Pomme de Terre.
A présent, place aux travaux de terrain ! Une équipe des Services Informatiques du GEVES s’est d’ores et déjà rendue à Alger pour former les agents du CNCC à l’utilisation du logiciel GAIA, permettant d’optimiser les listes de variétés à implanter au champ pour les essais DHS. L’accueil qui leur a été réservé a été plus que chaleureux !
Cette formation a été rapidement suivie par une visite de nos expertes de la DHS des Céréales à Paille, qui ont parcouru les essais mis en place par le CNCC et les appuyer pour la gestion de leurs données.
7 autres actions de formation, en visioconférence ou sur le terrain, sont encore prévues d’ici 2025. Nous aurons également la joie de recevoir une délégation du CNCC en France du 24 au 28 juin, afin de leur faire visiter nos installations et de poursuivre nos échanges techniques.
Ce projet de coopération est une excellente opportunité pour les agents du GEVES de partager leur savoir, mais aussi de découvrir d’autres façons de travailler, ainsi que des homologues algériens très professionnels, motivés et accueillants.