Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?

27 Mar 24 Image

Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?

Le changement climatique est une réalité qui affecte la société toute entière, et l’agriculture en particulier. De nombreux leviers sont mobilisables, parmi lesquels la génétique végétale. Une saisine confiée au Comité Scientifique (CS) du CTPS sur l’évaluation des variétés dans le contexte du changement climatique. Dans ce cadre, le CS, les présidents et secrétaires techniques des sections et commissions inter-sections du CTPS se sont réunis le 20 mars au GEVES de Beaucouzé pour une journée d’échanges sur la prise en compte du changement climatique lors de l’inscription des variétés au Catalogue officiel.

Cette réunion a permis de partager les résultats du travail commandité par SEMAE sur la vulnérabilité des productions de semences au regard des évolutions climatiques, et de faire un état des lieux des avancées des sections en termes de prise en compte du changement climatique dans leurs travaux. Une première synthèse des réponses au questionnaire préparé par le Comité Scientifique a été réalisée, en particulier sur les difficultés causées par le dérèglement climatique dans l’évaluation des variétés, et les complexités à dépasser pour favoriser la prise en compte de l’adaptation au changement climatique dans les travaux d’évaluation variétale pour l’inscription au Catalogue officiel français.

Une réflexion collective sur comment préciser une cible pour l’innovation variétale face au changement climatique a également été menée. Les thématiques de la mobilisation de la diversité des espèces et des variétés pour répondre au défi climatique, et de l’évaluation et la diffusion d’informations sur la résilience des variétés ont été abordées.

Sur la base de ces échanges très riches, le CS et les sections du CTPS vont poursuivre leurs réflexions, afin d’adopter la stratégie expérimentale la plus appropriée et de mieux intégrer les critères d’adaptation des variétés au changement climatique dans les évaluations pour l’inscription. Le rapport de saisine du CS CTPS est attendu pour novembre 2024.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours