Rose et hortensia viennent fleurir la collection nationale

25 Juin 21Image

Rose et hortensia viennent fleurir la collection nationale

Writtern by contributeur

Les espèces ornementales ont ouvert le bal de la nouvelle procédure de versement mise en place en 2018, fleurissant la collection nationale de 202 ressources de rosier et 19 d'hortensia. 

Les 202 rosiers sont issus d’une roseraie du Maine-et-Loire, comprenant plus de 3 000 ressources gérée par Thérèse Loubert qui est spécialisée depuis près de 40 ans sur les variétés anciennes de rosiers, notamment celles du XIXe siècle. Des ressources rares de rosiers botaniques y sont également représentées.  

Pour les hortensias, ce sont 19 obtentions françaises principalement du début du XXème siècle, œuvre de la famille Mouillère qui viennent compléter la collection nationale. Ces magnifiques hortensias sont conservés par l’association Shamrock en Seine-Maritime parmi une collection d’environ 2 000 ressources. 

Ces ressources viennent compléter la collection nationale constituée des ressources d’importance pour la France. Elle comprend notamment les ressources phytogénétiques dites patrimoniales qui font partie de l'histoire agricole, horticole, forestière et alimentaire nationale, ou qui sont emblématiques d'une région. Ces ressources doivent être conservées dans l'intérêt général et dans des conditions de nature à faciliter l'accès des citoyens, de toute personne physique ou morale et de la communauté internationale à des échantillons de ces ressources. 

La liste des ressources versées en collection nationale a été publiée au Journal officiel du 24 mars et du 20 mai 2021. 

Photo 1 – Roseraie Thérèse Loubert – Crédit photo : A. Didier, GEVES

Photo 2 – Madame Emile Mouillère – Crédit Photo : R. Mallet, Association Shamrock

 

Twitter
Visit Us
YouTube