Réduction de 26% des émissions de gaz à effet de serre au GEVES

29 Sep 23 Image

Réduction de 26% des émissions de gaz à effet de serre au GEVES

Le GEVES a réduit de 26% ses émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2022 sur les postes d’émissions liées aux consommations d’énergie, aux fuites de fluides frigorifiques et aux engrais azotés représentant environ 1/4 des émissions totales.

En suivant la méthodologie de l’ADEME pour la réalisation d’un Bilan des Émission de Gaz à Effet de Serre (BEGES), le GEVES a évalué pour la première fois toutes ses sources d’émissions de GES. Ainsi, en 2022, 4 098 tonnes de CO2 équivalent ont été émises par le GEVES, soit 530 tours de la Terre en voiture !

La répartition de ces 4 098 TCO2eq par sources d’émissions a révélé l’importance des émissions liés aux achats, représentant 46% des émissions totales du GEVES ! De plus, les résultats de l’enquête « Déplacements domicile-travail » a montré que cette source d’émissions était la deuxième plus importante. Ces déplacements représentent 422 TCO2eq, soit 10% des émissions totales.

Cette évaluation et sa comparaison avec les précédents BEGES permet ainsi de voir l’état actuel des émissions du GEVES, de mesurer l’effet de travaux réalisés ces dernières années, et de définir des pistes de réduction des émissions dans le cadre de la stratégie GEVES Ambition 2030.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)