Du côté de la section CTPS Arbres Forestiers

29 Sep 23 Image

Du côté de la section CTPS Arbres Forestiers

Réunie le 19 septembre 2023 dans les locaux de la DGPE (MASA), la Section Arbres Forestiers du CTPS a consacré une grande partie de son ordre du jour à l’instruction de demande d’admission de nouveaux matériels (clones de Peuplier, verger à graines de Pin maritime, de Chêne rouge et de Sapin de Céphalonie) et à la mise à jour du registre national des matériels de base des essences forestières .

Des fiches conseils d’utilisation des matériels forestiers de reproduction ont également été actualisées. Par ailleurs, les membres de la Section ont échangé sur les prévisions de récolte, au regard des besoins du marché, des attentes des pépiniéristes et des reboiseurs. L’élaboration d’une feuille de route contribuerait à améliorer la visibilité et l’anticipation de ces besoins collectifs, pour mieux répondre aux politiques publiques concernant la forêt française.

Enfin, le sujet du projet de règlement « Matériel de Reproduction Forestier » (MFR) publié le 5 juillet 2023 a été abordé : après une réunion dédiée début septembre, la Section est revenue sur les principaux points d’alerte.

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)