Prédire la faculté germinative à partir d’un comptage précoce du taux de germination

8 MarImage

Prédire la faculté germinative à partir d’un comptage précoce du taux de germination

Writtern by contributeur

Un groupe de travail international comprenant 10 laboratoires 

Le conseil scientifique de l’ISTA (Seed Science Advisory Group) a organisé avec le comité technique de germination un groupe de travail pour vérifier qu’un comptage précoce du taux de germination serait indicateur de la faculté germinative d’un lot de semences sur une dizaine d’espèces cultivées. Le laboratoire de germination du GEVES contribue aux essais sur 2 espèces de grandes cultures, 4 potagères et une fourragère (Tab. 1). 

 

Cultures et méthodes de germinations associées utilisées dans le laboratoire GEVES pour étudier la relation entre les comptages précoces de l'émergence d'une radicule et la germination normale

 j= jours après semis, PP = buvard plissé, TP = buvard plat et température d’ incubation

 

Des résultats contrastés selon l’espèce végétale 

Les premiers résultats prometteurs sur graines de colza (Matthews et al., 2018) ont été confirmés sur plus de 30 lots avec une bonne corrélation lorsque la faculté germinative est supérieure à 80% : les lots certifiables germent donc plus rapidement. Une corrélation intéressante a également été obtenue sur 25 échantillons de concombre mais ce n’est pas le cas pour la tomate ou le maïs. 

 

Référence : Matthews S., Wagner M.-H., Kerr L., Powell A.A., 2018. Potential for early counts of radicle emergence and leakage of electrolytes as quick tests to predict the percentage of normal seedlings. Seed Science and Technology 46 (1), 1-18.

 

Print Friendly, PDF & Email
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YouTube

Abonnez-vous à GEVES info