Poursuite du suivi des races de rouilles des céréales à paille en Europe

25 Mai 23 Image

Poursuite du suivi des races de rouilles des céréales à paille en Europe

Le projet européen H2020 RustWatch, achevé en septembre 2022, a permis de développer un nouveau système européen d’alerte précoce et de contrôle à la rouille jaune, brune et noire du blé, par une approche multi-acteurs et multi-réseaux. En 2023, les actions d’identification des races de rouille se poursuivent ainsi que la mise à jour de ces informations sur le site web du GRRC du Danemark. Le GEVES demeure en charge du suivi des races de rouille jaune dans le réseau V.A.T. européen, en faisant implanter une gamme d’hôtes différentiels. Ce réseau joue un rôle important pour l’estimation de la sévérité des attaques via les notations visuelles et l’identification de nouvelles races via les isolats collectés et testés en laboratoires d’analyses.

Cette poursuite des travaux en 2023 du projet RustWatch a permis les avancées suivantes.

  • Pour la rouille jaune, un alignement des méthodologies des laboratoires européens a permis une harmonisation des dénominations, notamment pour 4 variants de Warrior (-) renommés en races : Warrior(-), Kalmar/Nemo, Benchmark et Amboise.
  • Pour la rouille brune, les deux familles génétiques prévalentes en France (Fam 166 et 106 314 2) s’avèrent également majoritaires en Europe.
  • Une expansion de la rouille noire ainsi qu’une diversification des races et clades ont été mises en évidence dans l’UE, notamment en 2021 en France : Clades IV F (race TKKTF) et IV B (race TKTTF principalement) .

Une présentation de ces résultats a été réalisée par le GEVES au dernier congrès du CIMA/Végéphyl en décembre 2022. Afin de pouvoir mieux évaluer les nouvelles variétés résistances à la rouille noire vis-à-vis des races prédominantes, le GEVES a participé au montage de 2 projets de recherche, un national piloté par INRAE, et un européen, piloté par l’Irlande. Nous espérons leur acceptation.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours