Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot

4 Juin 24 Image

Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot

La graisse commune du haricot causée par Xanthomonas axonopodis pv. phaseoli (Xap) et Xanthomonas fuscans subsp. fuscans (Xff) est l’une des bactérioses la plus dévastatrice sur haricot.

Ces bactéries peuvent être présentes de façon asymptomatique dans les plantes et les semences et se disséminent au niveau mondial principalement par les semences. Dans ce contexte, il est essentiel de pouvoir détecter ces bactéries dans les semences afin de limiter la propagation de la maladie.

Dans le cadre de son mandat LNR en Santé des Végétaux, le GEVES a proposé à l’officialisation une nouvelle méthode de détection de ces organismes réglementés non de quarantaine (ORNQ) sur semences de haricot. Cette méthode est une évolution de la méthode ANSES MOA 030 dans laquelle le GEVES a intégré PCR TaqMan en temps réel (qPCR). Cette méthode désormais officielle s’applique pour toute analyse officielle de détection de Xap et Xff sur semences de haricot.

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS