Le Symposium de l’ISTA, placé sous le signe de l’agriculture durable

29 Nov 22 Image

Le Symposium de l’ISTA, placé sous le signe de l’agriculture durable

Cette année, le Symposium de l’ISTA (Association Internationale d’Essais de Semences) s’est tenu à Athènes du 2 au 4 Novembre, à distance en dates et lieu de l’Assemblée Générale tenue en Mai 2022 au Caire.

Environ 90 personnes étaient réunies pour aborder les sujets essentiels de la qualité des semences : la biodiversité et sa conservation, la qualité sanitaire et l’importance du microbiote des semences dans leur protection, les qualités physiques et physiologiques indispensables au développement de la plante. L’évolution des technologies d’analyses, la mise au point de méthodes et leur validation ont donné lieu à des échanges intéressants, notamment sur l’approche de l’ISTA en vue d’une application en routine au laboratoire. La plupart des présentations sont disponibles sur le site de l’ISTA https://www.seedtest.org/en/annual-events/ista-seed-symposium-2022-product-10023.html

Le programme Young@ISTA qui permet à de jeunes professionnels du secteur semences de participer à des évènements ISTA, des formations, ou de publier, a été officiellement lancé par le président de l’ISTA.

Et toujours une représentation forte de 8 participants de la SNES, pour 4 communications orales et 8 posters, démontrant les efforts de recherche au GEVES sur l’évaluation de la qualité des semences.

Le prochain Symposium ISTA devrait se tenir en 2025 en Nouvelle Zélande.

Vous aimerez aussi :
INVITE : Conférence finale du projet européen sur l’évaluation des variétés le 10 décembre à Bruxelles
Le Comité Plénier du CTPS : l’heure du bilan et de l’installation pour un nouveau mandat
Certification Analyste sénior : les laboratoires reconnus en formation au GEVES
Vigne : essais de VATE multi-sites pilotés par les déposants
Comment évaluer les variétés à l’inscription dans le contexte du changement climatique ?