Le soja et le tournesol utilisés en double culture : 2 piliers pour la promotion de l’agroécologie

1 Sep 20 Image

Le soja et le tournesol utilisés en double culture : 2 piliers pour la promotion de l’agroécologie

L’Unité Expérimentale INRAe des Grandes Cultures d’Auzeville (UE GCA) en lien avec les acteurs des filières soja et tournesol a lancé début 2020 le projet IPHARD, projet accompagné par l’appel à projet CASDAR « Semences et sélection végétale ».  Ce projet a pour objectif de contribuer à la mise au point de variétés compatibles avec les enjeux des systèmes agricoles et alimentaires plus durables à venir, à savoir la diversification des systèmes de culture pour les filières agricoles en Occitanie et de production des protéines pour l’alimentation humaine.

Pour cela, le projet dont les résultats sont attendus à l’horizon 2024 étudie des cultures de ressources génétiques de soja et de tournesol en relai et en dérobé avec un suivi technologique des indicateurs agronomiques notamment par drones et phénomobile. Il s’agit de semer du soja dans une céréale à paille (orge ou blé) pour la culture en relai et d’implanter du tournesol à la suite d’un protéagineux (pois) pour la culture en dérobé et d’en évaluer les résultats.

Aux côtés de l’UE GCA et des autres partenaires de la filière oléagineux (des ressources génétiques à la production pour la consommation), le GEVES aura pour mission de fournir toutes les données disponibles sur les variétés de soja et tournesol inscrites au catalogue français pour en ressortir différents idéotypes et les tester dans ces conduites agronomiques précises. A l’issue de ce projet, l’évaluation des variétés de demain dans le cadre de l’inscription pourra inclure les avancées méthodologiques apportées par ce projet. 

Vous aimerez aussi :
20èmes journées des laboratoires d’analyse de la qualité des semences
Du côté de la Section CTPS Pomme de terre
Une nouvelle politique R&D pour mieux évaluer les variétés et les semences en lien avec la transition agroécologique et le changement climatique
Du côté de la Section CTPS Vigne
Actualisation du barème CTPS