Actualités de la Section Vigne du CTPS

1 Sep 20 Image

Actualités de la Section Vigne du CTPS

Réunie à distance le 9 juillet 2020, la Section Vigne du CTPS a : 

  • Proposé à l’inscription sur la liste A du catalogue officiel français la variété Enfariné Noir, variété traditionnelle de Franche-Comté 
  • Donné un avis favorable au classement définitif de 12 variétés traditionnelles, françaises ou européennes 
  • Donné un avis favorable pour l’agrément de 3 nouveaux clones (de Cot, Grolleau et Pinot gris). 

 

La Section a par ailleurs été informée de la publication le 22 juin 2020 de l’arrêté du 17 juin 2020 relatif à la sélection, à la production, à la circulation et à la distribution des matériels de multiplication végétative de la vigne, pris après avis électronique de la Section et suite à l’entrée en application du règlement santé des végétaux et abrogeant l’arrêté du 20 septembre 2006. Une nouvelle révision de ce texte est prévue prochainement.   

Concernant les dénominations des nouvelles variétés, la Section a pris note des démarches entreprises par le ministère de l’agriculture afin de faire évoluer la réglementation européenne. La France considère que de telles dénominations associant un nom de cépage emblématique avec un nom de fantaisie sont susceptibles de créer une confusion vis-à-vis de variétés emblématiques existantes, et a demandé à la Commission européenne de mettre en cohérence la réglementation « catalogue » avec le protocole d’identification des variétés de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin). Ces démarches sont cependant encore perçues comme très techniques en l’absence de relai professionnel. 

Enfin, la Section a été informée de la refonte complète du site PlantGrape, bientôt disponible, en consultation adaptée aux téléphones portables et tablettes, et de la publication à venir de la fiche CEPP concernant les variétés de vigne résistantes au mildiou et oïdium, permettant une réduction substantielle des fongicides. 

Vous aimerez aussi :
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières