L’accréditation ISTA du GEVES est renouvelée

29 Août 22 Image

L’accréditation ISTA du GEVES est renouvelée

Renouvelée pour 3 ans, cette accréditation vient reconnaitre la compétence des équipes du GEVES et garantit la qualité et la fiabilité de ses résultats d’analyse de la qualité des semences. A cette occasion, deux nouveaux essais ont été ajoutés à la portée d’accréditation : le test d’amertume sur semences de Lupin et la détection de Ditylenchus dipsaci sur semences de Luzerne et de D. dipsaci et D. gigas sur semences de Fève/Féverole. Le GEVES est l’un des plus gros laboratoires de l’ISTA, avec une portée d’accréditation très complète, qui couvre la totalité des groupes d’espèces de l’ISTA pour un très large panel d’essais, afin de répondre aux besoins de l’ensemble de la filière semences et des exportations de semences françaises ; ce très large périmètre d’accréditation contribue à la forte position française au sein des instances de l’ISTA. La portée complète est disponible sur le site de l’ISTA.

L’accréditation ISTA permet au GEVES d’éditer des Bulletins Internationaux de l’ISTA, largement utilisés pour le commerce international des semences, et plus particulièrement les Bulletins Internationaux Oranges (BIO), qui garantissent en outre la représentativité des résultats par rapport à l’ensemble du lot de semences, grâce à la maîtrise des conditions d’échantillonnage. Ces bulletins sont reconnus mondialement, grâce à l’utilisation de méthodes internationales reconnues au niveau mondial et publiées dans les Règles de l’ISTA, et permettent largement les exports des semences produites en France.

Conformément aux directives européennes, les méthodes ISTA sont celles utilisées pour la certification des semences en France. L’accréditation ISTA permet ainsi au GEVES d’assurer pleinement son rôle de LNR Semences et Plants au service de la filière semences française.

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours