La gestion différenciée des espaces verts

29 Août 22 Image

La gestion différenciée des espaces verts

Le GEVES de Brion pratique la gestion différenciée des espaces verts qui est une méthode d’entretien se démarquant des méthodes traditionnelles dans la mesure où elle plébiscite des modes de gestion plus proches de la nature et plus respectueux de l’environnement. 

Tournée vers le développement durable, cette approche cherche à mieux tenir compte des spécificités de chaque site (bandes enherbées, pelouses autour des bâtiments, bandes fleuries) afin d’appliquer sur chacun des espaces verts un mode de gestion plus adapté à sa situation et à sa vocation (esthétique, accueil du public, …). Autrement dit, c’est entretenir les espaces verts autant que nécessaire mais aussi peu que possible.

 
En gestion différenciée, on choisit des endroits où l’on favorise la biodiversité, par exemple en ne broyant l’herbe qu’une fois par an en fin d’automne, c’est le cas des bandes enherbées situées le long d’un cours d’eau. 
 
Les photos présentent une gestion différenciée qui concerne les bandes enherbées situées de part et d’autre d’un fossé collecteur qui traverse le domaine expérimental en son centre, principal corridor écologique. La gestion est différenciée car on entretient, sur la largeur du broyeur, le pourtour des parcelles de céréales afin d’éviter leur pollution par les adventices mais on ne touche pas au reste afin de favoriser la biodiversité, notamment la présence des auxiliaires et pollinisateurs. 

 

Vous aimerez aussi :
Les experts OCVV de la DHS des espèces fruitières se retrouvent à Saragosse
La PCR digitale arrive au GEVES
Webinaire d’information « Analyses de la qualité des semences »
Le Groupe Fruits de l’UPOV reçu à Nîmes par le GEVES
Congrès International de Phytopathologie (ICPP), Lyon