Journée lentille – Restitution de résultats du projet RésiLens

21 Juin 22 Image

Journée lentille – Restitution de résultats du projet RésiLens

Une trentaine de participants s’est réunie le 09 juin à Bretennière pour découvrir les résultats du projet RésiLens porté par l’INRAE-UMR Agroécologie de Dijon. Ce projet, financé par le compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural » (CasDAR) rassemble neuf équipes dans 4 entités différentes : INRAE, GEVES, ANILS et Agri Obtentions. Il vise à identifier des sources de résistance aux bruches et aux agents de la pourriture racinaire chez la lentille en s’appuyant sur une collection de ressources phytogénétiques.

Le GEVES y participe à plusieurs niveaux : fourniture d’accessions issues de la collection de ressources phytogénétiques conservée à Brion, développement d’une méthodologie pour la détection des bruches dans les graines à l’aide du tomographe (radio 3D) et participation au comité de pilotage.

La réunion du 09 juin 2022, sur le site de l’INRAE de Bretenière (21) a permis de présenter aux participants les avancées obtenues grâce à ce projet débuté en 2019. La diversité d’acteurs présents (sélectionneurs, chercheurs, agriculteurs, acteurs de la filière…) a permis de riches échanges illustrés par les présentations des intervenants et la visite des essais au champ.

Les résultats ont permis de caractériser la diversité génétique des accessions fournies pour le projet à l’aide d’analyses moléculaires, d’identifier les principaux bioagresseurs responsables des pourritures racinaires et de définir les principales espèces de bruches attaquant la culture.

Les derniers résultats attendus pour la fin de l’année devraient permettre d’identifier les accessions les moins sensibles à ces bioagresseurs.

 

Lentilles au stade jeunes gousses vertes
Dégâts détectés sur des semences de lentilles, à gauche l’image brute et à droite les dégâts détectés.
Volume 3D moyenne des semences /lot (mm3)

Vous aimerez aussi :
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot
Du côté de la Section CTPS Espèces Légumières
Du côté de la Section CTPS Plantes fourragères et à gazon
Nouvelles méthodes d’imagerie pour phénotyper les maladies du blé : le point sur les recherches
Réunion annuelle de l’EU-VCU Group (Groupe européen experts VATE)