Coopération OAPI – GEVES : ils sont enfin arrivés !

21 Juin 22 Image

Coopération OAPI – GEVES : ils sont enfin arrivés !

Le programme de coopération PPOV (Renforcement et Promotion du Système de Protection des Obtentions Végétales), financé par la Commission Européenne et impliquant l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), l’OCVV, le GEVES, le Naktuinbouw, SEMAE et l’UPOV, arrive à son terme après 4 années riches d’échanges. Plusieurs fois reportée en raison de la situation sanitaire, la visite des représentants des pays membres de l’OAPI a enfin pu être organisée par le GEVES et le Naktuinbouw ce mois de juin 2022.

Deux groupes sont reçus alternativement par nos deux Offices d’Examen, afin de leur présenter l’organisation de nos filières semences et plants, et nos modalités de réalisation des essais DHS. Le second groupe est plus particulièrement intégré dans les équipes techniques, afin de découvrir différentes conduites d’essai et différentes techniques de notation. Ces visites vont leur permettre de s’appuyer sur les exemples présentés pour organiser un réseau d’Office d’Examen habilités par l’OAPI en Afrique de l’Ouest francophone.

Au GEVES, les stagiaires ont pu découvrir l’organisation des examens DHS d’espèces de grandes cultures, légumières, ornementales et fruitières. L’accent a notamment été mis sur la gestion de collections de référence, ainsi que sur la gestion du potentiel conflit d’intérêt quand les examens DHS sont réalisés dans des structures impliquées dans de la création variétale (cas d’INRAE pour la DHS des espèces fruitières).

La rencontre avec des obtenteurs (Novadi, Limagrain, Novagenetic), ainsi qu’avec la SICASOV, a permis de montrer concrètement l’importance de l’utilisation du COV dans la gestion d’un portefeuille de variétés ainsi que pour sa valorisation financière. Les obtenteurs ont également pu expliquer de quelle manière ils gèrent leurs relations avec l’OCVV ou le CTPS.

L’implication du GEVES dans de tels programmes de coopération est une priorité bien identifiée dans le plan GEVES Ambition 2030 : en plus de permettre à ses agents de découvrir d’autres modes d’examen des variétés et de partager sur des thématiques de conduite agronomique des essais, ces actions contribuent à la promotion et à l’élargissement du système UPOV de protection des variétés.

 

 

Vous aimerez aussi :
Deux nouveautés pour les acteurs impliqués dans la démarche nationale !
Visite de la Direction Départementale des Territoires du Maine-et-Loire (DDT 49)
10ème Conférence Internationale sur les Pseudomonas syringae à Porto
La résistance au ToBRFV, un caractère additionnel reconnu dans les études DHS de variétés de tomate
Officialisation d’une méthode de Détection de Xanthomonas (Xap et Xff) sur semences de haricot