H2020 Rustwatch : Poursuite du suivi épidémiologique

27 Sep 22 Image

H2020 Rustwatch : Poursuite du suivi épidémiologique

H2020 RustWatch est un projet européen sur 4 ans terminé en septembre 2022, dont l’objectif était le développement d’un nouveau système européen d’alerte précoce pour les maladies de la rouille du blé (rouille jaune, brune et noire), basé sur une approche multi-acteurs et multi-réseaux. 

Lors de la réunion finale à Cambridge, du 29 au 31 Août, le GEVES a présenté l’impact positif de ce projet pour les offices d’examen européens pour l’inscription au Catalogue officiel, avec une meilleure connaissance des nouvelles races de rouilles, grâce au développement de l’outil numérique « Wheat rust early warning », permettant une diffusion d’information ouverte et rapide sur la distribution et fréquence des races ou génotypes. 

Par ailleurs, la base de données DIVERCILAND, développée par INRAE, centralise les données d’assolement des variétés en Europe, ainsi que les résistances variétales aux rouilles et autres caractères fournis par les offices d’examen.

La participation du réseau européen VATE au suivi épidémiologique et l’usage des outils vont pouvoir se poursuivre, même après la fin du projet.   

Vous aimerez aussi :
Colloque scientifique SNHF I Sensibilité des plantes : mythes et réalités
Arrivée des BIO et BIB en version numérique : Ecertificate ISTA
RESO2 : un projet de recherche pour encourager l’inscription de variétés adaptées à des systèmes agroécologiques
Focus sur la contribution de nos experts DHS Céréales à Alger
Coopération GEVES – CNCC : bilan à mi-parcours